Pétition fermée

Trouvez un toit pour Larry

Cette pétition avait 23 836 signataires

J'ai rencontré Larry, 13 ans et son père Aziz à la frontière franco italienne. Une semaine après ils me recontactent « On a fait notre demande d'asile à Lyon, on ne connaît personne, on dort dans la rue. »
J'essaie de les aider, étant membre d'une association venant en aide aux personnes migrantes. Pendant deux semaines, j'appelle tous les organismes publics et c'est toujours la même réponse : le 115 ! Et le 115 répond toujours la même chose : « on est débordé, c'est saturé, on peut pas... » Les jours et les appels s’enchaînent avec cet enfant qui dort dehors et j'ai vraiment l'impression de me battre contre des moulins à vent !

Quelques bénévoles d'associations locales et des membres d'un mouvement politique sont heureusement venus leur apporter des habits, couvertures, repas et un peu de chaleur humaine. Et depuis que j'ai lancé cette pétition, l'association « L'ouvre Porte » les héberge pour quelques semaines. Mais Larry et Aziz n'ont toujours pas de logement à moyen terme, sachant qu'ils peuvent attendre une année avant d'avoir une réponse pour leur demande d'asile.

De plus, à Lyon, plusieurs dizaines d'enfants dorment encore dans la rue ainsi que plusieurs centaines, voir millier de demandeurs d'asile.
Je n'arrive pas à accepter cette situation dans une ville si riche et si grande ! Il faut arrêter de nier la réalité, de continuer comme si de rien était. Ces hommes, femmes et enfants sont là ! Sous nos yeux ! Accepter qu'ils dorment sous les ponts dans notre profonde indifférence, c'est les traiter de manière indigne et inhumaine.

De plus, ces gens ont vécu l'enfer pour arriver ici. Aziz et Larry ont fuit la Côte d'Ivoire car leur famille était persécutée. Ils ont ensuite été capturé et vendu trois fois aux marchés aux esclaves de Libye, puis ont traversé la Méditerranée sur un bateau de fortune. Malgré toutes ces épreuves, Larry, du haut de ses 13 ans, rêve de devenir ingénieur du son et son père se bat pour que ce rêve soit possible. Je veux y croire moi aussi !

Il faut que les autorités départementales, régionales et l'Etat assument leur responsabilité ou alors il faut enlever de nos frontons le mot « Fraternité » et rejeter la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme dont je rappelle l'article premier : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Monsieur Georges Képénékian,
En tant que maire de Lyon, il y aurait 24 000 m2 d'anciens appartements de fonction d'instituteurs qui sont vides dans l'agglomération lyonnaise. S'il vous plaît, agissez pour trouver un toit à Larry et son père, et à plus long terme toutes les personnes qui sont dans leur situation à Lyon.

Monsieur Gérard Collomb,
En tant que ministre de l’intérieur, cette situation est nationale et inacceptable, il est temps de prendre des mesures d'urgence pour accueillir les demandeurs d'asile avec dignité.

Avec le soutien de :

"L'ouvre porte" qui héberge temporairement Aziz et Larry en essayant de scolariser ce dernier. Plus d'info sur ce lien cagnotte : https://www.lepotcommun.fr/pot/6nic1qad

l'association Roya citoyenne

L'association Tous Migrants

RESF06

ADN (Association pour la Démocratie à Nice)

JEFS (Calais)

Transport People and Care (St Etienne)

Stéphane compte sur vous aujourd'hui

Stéphane CAZES a besoin de votre aide pour sa pétition “Trouvez un toit pour Larry”. Rejoignez Stéphane et 23 835 signataires.