MANIFESTE DU OUPS

MANIFESTE DU OUPS

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
COLLECTIF OUPS a lancé cette pétition adressée à tou(te)s

MANIFESTE OUPS !

A Saint-Brieuc, dans les Côtes d'Armor, un collectif d'artistes briochins a investi un lieu de 1200 M² en plein centre ville, inoccupé et laissé vacant depuis 30 ans. Entrés sans effraction le mercredi 22 janvier, et occupant les lieux depuis, ils souhaitent régulariser notre situation et convenir d'un bail d'occupation précaire avec le propriétaire.


Bien que cette action s'inscrive en marge de la légalité, elle nous semble légitime, au regard du statut  des lieux occupés, et innovante en termes d'action créative et sociale.

Ce collectif d'artistes se propose de participer à la redynamisation du centre-ville de Saint-Brieuc en transformant cet espace en lieu pérenne, vivant, foisonnant, propice à l'expérimentation et au décloisonnement : espace de création partagé, résidences d'artistes, expositions, évènements.

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/a-saint-brieuc-un-collectif-d-artistes-squatte-un-local-commercial-vide-25-01-2020-12486945.php

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-un-collectif-squatte-1-000-m2-en-plein-centre-ville-6706853

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/a-saint-brieuc-deux-squats-ouverts-en-moins-d-un-mois-pour-interroger-l-action-publique-27-01-2020-12488976.php

https://oups.cametleon.me/

LA CHARTE :

 

Nous, résidentes créatrices, résidents créateurs et artistes de OUPS !, nous nous engageons à :

Ouvrir de nouveaux chemins, afin de dynamiser notre territoire de proximité en y développant des actes créatifs avec les personnes qui y habitent et/ou y travaillent ;


Utiliser nos compétences dans le but d'initier et d'accompagner des démarches sociales, artistiques et culturelles en privilégiant la notion de spontanéité créatrice comme vecteur de coopération et d'enrichissement culturel et social ;


Permettre l'émergence d'un dialogue constructif sur les conditions de l'occupation des locaux laissés vacants dans le but d'élaborer ensemble un contrat de confiance qui soit satisfaisant pour toutes les parties ;


Servir d'organisateur des synergies et de mise en réseau à l'échelle locale, nationale et internationale, dans une dynamique interculturelle et inclusive.


C'est dans un esprit constructif et positif que nous engageons cette démarche, mesurant son caractère novateur et fondateur d'une relation nouvelle à établir entre les occupants d'espaces, leurs propriétaires et les habitantes et habitants de la ville.

Notre ambition est que ces propositions inaugurent et développent de nouveaux types de relations dans lesquelles imagination et action culturelle seraient des valeurs fondatrices et essentielles des relations humaines.

Les résidentes créatrices, les résidents créateurs et artistes de OUPS !

 

EN SIGNANT CE MANIFESTE AVEC NOUS, VOUS SOUTENEZ LE COLLECTIF OUPS DANS SA DÉMARCHE ET SOUHAITE QU'UNE SOLUTION SOIT TROUVÉE AFIN DE RÉGULARISER SA SITUATION :
 
 
 

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !