Stop à la destruction des retenues d’eau en France !

956

Essayons d'atteindre les 1000 signatures !
Les pétitions comptant plus de 1 000 signataires ont 5 fois plus de chances d'aboutir !

Le problème

Assèchement des rivières, pénuries d’eau, inondations :  La folle politique de destruction des retenues d’eau

Suivant l’institution du « moulin banal » il y a près de 1000 ans, les rivières de France se couvriront de moulins à eau et de leurs « chaussées » : ces petites retenues en pierre munis de vannes que l’on retrouve tous les 1 à 2 kms de rivières. En élevant le niveau des eaux et en ralentissant les écoulements sur l’ensemble du réseau hydrographique français, ces dizaines de milliers de petites retenues sont au cœur de la préservation et de la régulation de nos eaux depuis des siècles. 

 

Ce remarquable patrimoine est pourtant l’objet depuis 15 années déjà d’une intense politique de destruction dans le cadre de la « restauration de la continuité écologique » (circulaire du 25 janvier 2010). Selon les données publiques émanant de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) en l’espace de 15 ans, plus de 12 000 ouvrages en rivière, dont environ 10 000 chaussées de moulins, ont été « partiellement » ou « totalement » détruites.

Cette étrange politique qui prétend favoriser les milieux aquatiques en contribuant à vider nos rivières de leurs eaux fait l’objet d’intenses critiques émanant de certains parmi les meilleurs spécialistes de l’hydrologie en France. 2 d’entre eux, MM Lévêque et Pothérat ont réalisé aux côtés de notre Fédération une courte animation permettant d’expliquer le rôle essentiel de ce patrimoine ancien sur la préservation et la régulation de nos eaux et les conséquences dramatiques de sa destruction.

Cette animation est présentée en page d’accueil du site www.moulinsdefrance.org.

Merci de soutenir notre combat pour la préservation du remarquable patrimoine des moulins de France en signant cette pétition


FFAM : Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins
Association de sauvegarde sans but lucratif n° W751045847 régie par la loi 1901
Siège social : Moulin de la Chaussée, Place Jean Jaurès– 94410 Saint-Maurice

avatar of the starter
Pierre MEYNENGLanceur de pétitionPrésident de la FFAM : Fédération Française des Associations de Sauvegarde des Moulins

Voix de signataires

Message aux signataires