Stop aux violences sexuelles en politique ! Aucun candidat mis en cause investi !

0 a signé. Prochain objectif : 50 000 !
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Madeline DA SILVA a lancé cette pétition

Nous sommes Mathilde, Hélène, Madeline, Alice et Fiona, nous sommes 5 femmes qui évoluons dans le monde politique à des postes différents.

Nous, élues, collaboratrices, journaliste, militantes, toutes nous avons vu les violences sexistes et sexuelles détruire des femmes dans le milieu politique. Toutes, nous avons assisté à cette omerta des partis face à ces violences.

Au sein du Parlement, des mairies, des conseils départementaux et régionaux, des hommes mis en cause, parfois condamnés, pour viol, pour agression sexuelle, pour atteinte sexuelle sur mineur·e, pour violences conjugales sont élus, malgré les discours affichés sur la lutte contre les violences faites aux femmes, malgré nos alertes répétées.

Toutes, nous pensons qu'il est possible de faire cesser les violences sexistes et sexuelles en politique. Nous croyons que pour y parvenir, les partis doivent s'engager clairement à prévenir ces violences, les faire cesser et les sanctionner.

L'année 2022 est une année d'échéance électorale, c'est donc maintenant que le monde politique doit s'engager contre les violences sexuelles.

A l'initiative du collectif #MeTooPolitique, une tribune a été signée par 300 femmes évoluant dans le milieu politique. Cela démontre l'ampleur du sexisme et des violences dans la vie politique.

Toutes les 5 et l'ensemble des signataires demandons trois choses :

- L'engagement des partis à n'investir aucune personne mise en cause pour violences sexistes ou sexuelles
- L'engagement des personnes habilitées à parrainer à ne donner aucun parrainage à une personne mise en cause pour violences sexistes ou sexuelles
- L'engagement des partis à ne pas embaucher (équipe de campagne, équipe de collaborateur.ice.s…) une personne mise en cause pour violences sexistes ou sexuelles.

Vous pouvez nous aider à rendre cette mobilisation possible.

- En signant cette pétition et en la partageant largement autour de vous.

- En interpellant les partis et les candidat.es sur ce sujet sur les réseaux sociaux ( Avez vous signé les engagements du collectif #MeTooPolitique ?)

- En partageant cette mobilisation sur les réseaux sociaux avec le #MeTooPolitique

Merci pour votre soutien ! Et rendez-vous samedi 20 novembre à 14h à République pour la marche #NousToutes contre les violences.

Pour plus d'informations et pour lire la tribune : www.metoopolitique.fr

Fiona Texeire, Collaboratrice d'élue

Mathilde Viot, secrétaire générale de groupe au conseil régional IDF

Madeline Da Silva, Maire-adjointe aux Lilas

Alice Coffin, conseillère de Paris

Hélène Goutany, Journaliste

0 a signé. Prochain objectif : 50 000 !