Petition update

Des vies sauvées au Yémen grâce au travail des journalistes français #YemenCantWait

Afrah NASSER
Yemen

May 28, 2019 — 

Chers ami·e·s,

Merci à toutes et à tous d’avoir été si nombreux à demander à Emmanuel Macron et à son gouvernement de cesser d'intimider les journalistes français qui travaillent sur le Yémen. Nous sommes près de 60 000 à avoir signé la pétition et il nous reste encore beaucoup à faire.

Aujourd'hui, un autre journaliste est convoqué par la Direction générale du renseignement intérieur (DGSI).

Michel Despratx du site d'investigation Disclose est le 7ème journaliste à être interrogé par la police pour avoir révélé comment les armes françaises alimentent la guerre dans mon pays.

On ne parle pas d’un ou deux convocations mais de SEPT JOURNALISTES convoqués pour avoir fait leur travail. C'est du jamais vu !

Je me bats depuis plus de dix ans pour la liberté de la presse au Yémen, où nous, journalistes, sommes menacés quotidiennement. Jamais ne n’aurais pensé devoir prendre la défense de journalistes français sous le coup de poursuites pénales dans leur pays pour avoir enquêté sur le Yémen.

Le travail de Michel Despratx, Mathias Destal, Geoffrey Livolsi de Disclose et d'autres est d'une importance vitale.

Grâce à eux et à la mobilisation de la société civile, un cargo saoudien a été empêché de charger des armes françaises dans le port du Havre au début du mois. Aujourd'hui, Disclose révèle qu'un autre navire saoudien arrive à Marseille pour récupérer du matériel militaire destiné au Yémen.

Ce type d’investigation permet de sauver des vies dans mon pays.

Ensemble, nous avons le pouvoir de convaincre le gouvernement de respecter la liberté d’informer.

Interpellez le Président Emmanuel Macron, la ministre des Armées Florence Parly, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pour leur demander de renoncer à toute menace de poursuites contre des journalistes enquêtant sur le Yémen et de respecter la protection des sources.

Voici le message que nous devons relayer massivement :

7 journalistes convoqués par la #DGSI pour avoir enquêté sur les armes françaises au Yémen. Stop aux intimidations! Avec la journaliste @Afrahnasser nous sommes 60.000 à vous demander de garantir la liberté d'informer #YemenCantWait

Change.org/DiscloseYemen

 

Cliquez ici pour envoyer directement un tweet à Emmanuel Macron, Président de la République

Cliquez ici pour envoyer directement un tweet à Florence Parly, ministre des Armées

Cliquez ici pour envoyer directement un tweet à Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur

Cliquez ici pour envoyer directement un tweet à Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

 

Bien à vous,

Afrah


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.