Petition Closed
Petitioning Président du Conseil général de la Savoie Hervé Gaymard and 4 others

STOP aux constructions aviron au Lac d'Aiguebelette. Le Mondial 2015 = Tout en installations temporaires

NON AUX CONSTRUCTIONS DEFINITIVES AU LAC D'AIGUEBELETTE PRÉVUES AU PRÉTEXTE DES CHAMPIONNATS DU MONDE D'AVIRON 2015 !
OUI, AUX AMENAGEMENTS TEMPORAIRES !

A l'occasion des Championnats du monde d'aviron de 2015, se prépare un développement qui veut être définitif. Il bouleversera tout un équilibre local au bénéfice de ce seul sport.

1 / LES CHAMPIONNATS DU MONDE PEUVENT ÊTRE ACCUEILLIS SUR INSTALLATIONS TEMPORAIRES, comme beaucoup de grands événements le sont. C'est notre demande.

2 / L'AVIRON A DEJÀ UN PARCOURS EXISTANT SUR LE LAC, OPERATIONNEL ET SUFFISANT POUR SON ACTIVITE D'APRÈS 2015. Nous demandons que les compétitions soient maintenues sur ce seul tracé.

Le lac d'Aiguebelette en Savoie est un joyau de la nature, encore un peu préservé d'une urbanisation galopante. Il accueille un tourisme populaire et familial cherchant le calme, l'espace naturel et sauvage. On vient s'y ressourcer dans un environnement exceptionnel, riche d'une grande biodiversité et de paysages inspirant une atmosphère poétique.

Nous refusons que ce lac naturel devienne un grand stade technique et instrumenté, avec 2 bassins d'aviron, 2 tours dont 1 nouvelle gigantesque sur une des plus belles plages du lac, des nouveaux pontons en béton pour ancrer des câbles avec d'énormes bobines à proximité de roselières protégées, un tracé impactant les frayères, etc....C'est un non-sens dans cet environnement là !

Car l'aviron possède déjà un équipement complet sur le lac d'Aiguebelette (bassin, câbles, tour d'arrivée, cabane d'aligneur, pontons, etc...) depuis les années 80, parfaitement opérationnel pour ses activités et compétitions habituelles, et bien adapté. Seul l'accueil sur site du public doit être amélioré. Le maître d'oeuvre ne l'a même pas étudié et a préféré orienter son choix sur la création d'un nouveau parcours.

Ce bassin d'aviron supplémentaire définitif, prévu en travers du lac, entraînera des nuisances importantes, voire graves, pour les autres usages prioritaires du lac (pêche, baignade, canotage, tourisme, circulation, commerces, etc...). Il installera la discorde permanente.
Les impacts seront sérieux sur la faune, la flore, le paysage, avec des dégradations durables pour cet espace de nature, réservoir d'eau potable et véritable patrimoine commun.

Le Lac d'Aiguebelette est pourtant très protégé (loi montagne, loi sur l'eau, Natura 2000, arrêtés de Biotope, en demande de classement Réserve Naturelle Régionale, etc..). Pour ce projet, les dérogations et contraventions vont bon train.

La transformation du 3ème lac naturel de France en complexe étendu de base nautique pour l'aviron est inacceptable.

Merci de signer cette pétition et de la diffuser largement.Vous lui donnerez la force d'être entendue.

AIDEZ-NOUS À DIRE NON À CES AMÉNAGEMENTS DÉFINITIFS !

PLUS D'INFOS...SUIVEZ L’ACTUALITÉ DU COLLECTIF SOS LAC D'AIGUEBELETTE-AVIRON2015
http://collaigue2015.blogspot.fr

19 juin 2013

Letter to
Président du Conseil général de la Savoie Hervé Gaymard
Préfet de Savoie Eric Jalon
Président de la FISA -Fédération Internationale des Sociétés Aviron Denis Oswald
and 2 others
Président de le FFSA -Fédération Française des Sociétés Aviron Jena-Jacques Mulot
CCLA - Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette les élus
POUR QUE LE MONDIAL AVIRON 2015 au LAC D'AIGUEBELETTE AIT LIEU sur INSTALLATIONS TEMPORAIRES et POUR LE MAINTIEN UNIQUE DU BASSIN D'AVIRON DÉJÀ EXISTANT.