STOP AU BETONNAGE du B​.​A​.​B. (Biarritz-Anglet-Bayonne) Faisons du PARC AGUILERA un exemple.

STOP AU BETONNAGE du B​.​A​.​B. (Biarritz-Anglet-Bayonne) Faisons du PARC AGUILERA un exemple.

Lancée le
5 novembre 2022
Adressée à
Mme Maider Arosteguy (Maire de Biarritz)
Victoire
Cette pétition a abouti avec 892 signatures !

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par luc LELONG

Sous prétexte de fournir 160 logements sociaux et de rénover les bâtiments dédiés au sport, la municipalité de Biarritz propose la création de 350 appartements au sein du Parc des Sports d'Aguilera.

Cette opération se ferait dans tous les cas au détriment des espaces sportifs, avec la disparition d'un terrain de rugby, d'une piste d'athlétisme, d'un nombre incertain de terrains de tennis et/ou de padel tennis, quel que soit le scénario choisi parmi les 3 possibilités d'aménagement présentées lors de la réunion publique du 5 Octobre 2022. L'accessibilité aux installations restantes serait fortement réduite par la densité de population générée entre habitants et usagers, discordant complètement avec les moyens de transports, les voiries, les places de stationnement et la réduction de l'offre sportive émanant de ce projet. 

Le re aménagement de la zone Aguilera est une idée qui a germé il y a près de 10 ans, lorsqu'elle avait peut être un sens. La lenteur du processus nous en a pour l'instant sauvegardé. Depuis, le B.A.B. ( Biarritz-Anglet-Bayonne) est le théâtre quotidien d'un drame irréversible où les grues et les camions toupies sont au service des entrepreneurs privés et des municipalités qui bétonnent le secteur sans aucune limite.

OU ALLONS NOUS ? 

Chaque maison qui s'effondre laisse place à un immeuble qui s'élève. Autour du Parc Aguilera, environ 350 logements privés ont vus le jour ces 2 dernières années. A plus grandes échelle encore, les abords du boulevard du B.A.B. ont été largement transformés, les résidences s'y succèdent sans intervalle. Les conditions de déplacement et de circulation au sein et aux abords de nos villes sont inadaptées à la population actuelle, sans que l'on puisse trouver de solution satisfaisante. Et faut il parler des situations extrêmes que l'on rencontre durant la période estivale?

LA QUALITE DE VIE SUR LE B.A.B. SE DEGRADE AU PROFIT DE LA QUANTITE 

Aujourd'hui, le projet Aguilera envisage d'entamer encore les espaces de vie pour créer des dortoirs. Aucune proposition concernant les écoles, les crèches, les surfaces libres permettant d'être confronté(e) à autre chose qu'un mur de béton. La qualité de l'air et de l'eau, en toute simplicité disons les éléments vitaux essentiels, ne semblent pas inquiéter les décideurs non plus: ils comptent régler le problème de pollution automobile en limitant les places de stationnement, mais c'est une utopie. Quant aux méthodes d'épuration de l'eau, elle sont déjà actuellement dépassées.

 

FAISONS DU PARC DES SPORTS D'AGUILERA UN EXEMPLE

 

Au titre du collectif des riverains et des usagers du parc, nous souhaitons proposer une alternative:

  • préserver les structures sportives qui viennent d'être entièrement reconstruites il y a 3 ans, à hauteur de 3 millions d'euros, c'est à dire les différents terrains d'entraînement de rugby, et les terrains de tennis et de padel flambants neufs.
  • les améliorer en aménageant des terrains semi-couverts, permettant leur utilisation en dépit des intempéries.
  • rénover les locaux attribués aux associations sportives pour les aider dans leur développement et permettre aux Biarrots et aux autres de continuer à vivre leur passion.
  • améliorer les connexions au coeur du site entre les infrastructures, mais aussi faciliter l'accès aux établissements de soins adjacents dans le cas de la Clinique Aguilera.
  • développer une offre de sports de plein air, qui ont été largement plébiscités dans le contexte de la pandémie ( parcours santé dans le bois du Mont Orient, terrains multisports, équipement de Parkour, appareils de fitness et de gym, terrain de Basket, pistes cyclables,  ...)

 

CONSERVER LES ESPACES NATURELS, DANS LA MESURE DU POSSIBLE LES ETENDRE ET REPLANTER. PERMEABILISER LE SITE

FAIRE FACE A L'URBANISATION INCONTROLEE DE LA COTE BASQUE

 PAS DE LOGEMENT SUPPLEMENTAIRE A AGUILERA

 

Votre voix (électorale ou pas) est précieuse. Chaque signature compte.

Les résultats de cette pétition seront communiqués à Mme Maider AROSTEGUY, maire de Biarritz, le 1er décembre 2022, et à l’issue de la concertation citoyenne.

 

 

 

 

 

Victoire

Cette pétition a abouti avec 892 signatures !

Partagez cette pétition

Décisionnaires

  • Mme Maider ArosteguyMaire de Biarritz