Pétition fermée
Adressée à notre futur propriétaire/mécène/partenaire

Soutien au relogement des Ateliers Wonder

En octobre 2013, un jeune collectif d’artistes s’est vu confier les clefs de l’ancienne usine des piles Wonder via une convention d’occupation avec le propriétaire Habitat 1964. Situé au cœur des puces de Saint-Ouen, ce bâtiment, définitivement fermé en 1986, s’est offert une nouvelle vie après 30 ans de sommeil.

Après une longue et laborieuse phase de réhabilitation, le bâtiment a commencé à voir le jour sous une nouvelle forme : celle d’un espace de possibles, d’aventures et de rêves, où tout reste à faire. En avril 2013, le collectif lance Les Ateliers Wonder, un espace de création autogéré et indépendant financièrement, offrant des conditions de travail professionnelles à une jeune scène artistique émergente.

Trois ans plus tard, le bâtiment abrite 60 artistes d’horizons différents, avec 43 ateliers privatifs, des espaces de travail communs (atelier bois et métal, atelier de sérigraphie, laboratoire photographique, studio photo, studios son), un espace de résidence artistique internationale et deux salles dédiées à l’événementiel et aux arts vivants.

De cette diversité naît l’esprit du lieu : échange et partage de connaissance, collaboration, mise en commun du matériel, transversalité.

Ces installations permettent à de jeunes artistes et artisans de démarrer leur carrière et d’expérimenter sans être liés aux contraintes du système marchand. Elles sont un relais essentiel et complémentaire au réseau déjà existant (écoles d’arts, galeries, résidences). Cette structure a également permis à des personnes extérieures au collectif de faire exister des projets aussi ambitieux que contraignants qui n’auraient pu voir le jour ailleurs.

Mais aujourd’hui le collectif doit quitter les lieux.

En effet après trois années de travail acharné, de joie et de création, notre porte arbore désormais un permis de démolition. Comme convenu avec le propriétaire, nous quitterons les lieux en juillet prochain, sans rancœur aucune. Mais l’énergie et les envies qui sont nées avec le lieu ne doivent pas disparaître avec lui. C’est pourquoi il nous faut trouver un endroit où poser nos outils et poursuivre l’aventure.

Nous sommes profondément convaincus de l’importance d’une telle initiative : permettre à une scène artistique fraîche et innovante de rayonner dans une région comme la nôtre, sans subventions et en toute indépendance, est une nécessité. Les Ateliers Wonder ne doivent pas mourir !

Face à cette situation, Le collectif des Ateliers Wonder et ses 60 artistes, se mobilisent plus que jamais pour que notre projet survive et en sorte grandi. Mais pour cela, nous avons besoin de toute l’aide possible.

Soutenez la création, soutenez les Ateliers Wonder en signant cette pétition.

–

Les membres du bureau des Ateliers Wonder :

Nelson Pernisco, Président

Maxime Fourcade, Vice-Président

Simon Nicolas, Trésorier

Basile Peyrade, Secretaire

–

Contact : lesatelierswonder@gmail.com

Dossier de présentation (PDF)

Page facebook : Le Wonder

Cette pétition a été remise à:
  • notre futur propriétaire/mécène/partenaire

Ateliers WONDER a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 290 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Ateliers compte sur vous aujourd'hui

Ateliers WONDER a besoin de votre aide pour sa pétition “Soutien au relogement des Ateliers Wonder”. Rejoignez Ateliers et 1 289 signataires.