Petitioning Paul Magnette and 5 others

Soutien à Paul Magnette contre le #CETA et par extension contre #TAFTA

235,074
Supporters

Fin octobre, par son refus de se compromettre avec un accord intolérable, que ce soit pour la Wallonie ou pour l'ensemble de l'Europe et même du Canada, Paul Magnette a tenu en échec tous les lobbies et politiciens favorables au traité de libre-échange entre le Canada et l'Europe.

Qu'est-ce que le CETA, ce traité qui limite les droits des peuples à être souverains y compris contre les entreprises multinationales ?

Malheureusement, on ne peut en dire énormément, les négociations sont tellement secrètes que même les parlements des pays membres n'ont pas vu le texte. Nous avons quelques infos dont les principales sont :

  • des tribunaux d'arbitrage qui seront aptes à juger des conflits entre entreprises et Etats dès lors qu'une entreprise considère qu'un Etat adopte des positions contraires à ses propres intérêts. On est dans l'opposition entre intérêts privés et intérêt général.
  • la suppression des droits de douanes sur quasi tous les produits et surtout les produits agricoles. Comment limiter alors l'arrivée de produits autorisés en Amérique mais interdits en Europe comme les animaux élevés aux hormones ou aux OGM ? Si nous refusons, les tribunaux d'arbitrage se chargeront de nous y contraindre.
  • un cheval de Troie pour le TAFTA. Bien des entreprises américaines qui ont vu leurs espoirs mourir avec la non signature du TAFTA se relèvent avec le CETA car elles ont toutes des filiales au Canada. Si le CETA passe, le TAFTA revivra.

Paul Magnette a refusé de signer ce traité engageant la Wallonie. Dans un entretien au Monde (1), il reprenait ces trois points pour dénoncer les dérives que cela va entraîner.

Les pressions ont été permanentes pour forcer M. Magnette à courber l'échine. M. Trudeau a encore dit lundi 24/10, que la signature était toujours possible pour le jeudi 26/10.

Malheureusement, il avait raison.

Par cette pétition, nous, citoyens de cette Europe, encourageons Paul Magnette malgré les pressions de l'Europe menées par M. Juncker, M. Tusk ou par le Canada via M. Trudeau et Mme Freeland, à reprendre la main.

Em. CETA, citoyen de l'Europe et du Monde


(1) http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2016/10/20/accord-ceta-on-ne-peut-pas-nous-dire-ce-traite-est-parfait-vous-avez-le-choix-entre-oui-et-oui_5017564_3234.html

This petition will be delivered to:


Em. CETA started this petition with a single signature, and now has 235,074 supporters. Start a petition today to change something you care about.