Soutenez la motion sur la protection des zones humides !

La dégradation des zones humides entraîne de façon plus ou moins irrémédiable la perte de leurs fonctions hydrologiques, biogéochimiques, écologiques et des nombreux services rendus à la société comme l’atténuation du changement climatique, la gestion quantitative et qualitative de l’eau, la protection de la biodiversité, la production agricole, le cadre de vie, le patrimoine naturel, paysager et culturel, etc.

L’évènement à l’origine de l’élaboration de la motion a été le colloque intitulé « Réparer la nature ? L’exemple des milieux humides » organisé les 3 et 4 février 2016, à Brest, par le Conseil départemental du Finistère, le Forum des Marais Atlantiques avec l'appui de l’Agence de l’eau Loire-Bre­tagne. En clôture de ces journées, l’élaboration d’une motion a été décidée afin de renforcer la protection des zones humides et prendre en considération les incohérences soulignées lors des débats.

Cette motion rédigée par le Conseil départemental du Finistère et le Forum des Marais Atlantiques a été finalisée par un groupe d’experts nationaux ainsi que l’Association Ramsar France et les structures porteuses des Pôles-relais zones humides : la Tour du Valat, le Conservatoire du littoral, l’Association Française des Établissements Publics Territoriaux de Bassin et la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels.

La motion a été adressée à la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer afin que les demandes d’amélioration des règles de protection de ces écosystèmes puissent être déclinées dans le droit français, dans les programmes de recherche-action et dans les instances nationales de gouvernance de la politique dédiée aux zones humides.

Participez à ce mouvement global pour la protection des zones humides en signant la pétition.

N’hésitez pas à diffuser auprès de vos réseaux !

This petition will be delivered to:
  • Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer
    Madame Ségolène ROYAL
  • Secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer
    Madame Barbara POMPILI


    Forum des Marais Atlantiques started this petition with a single signature, and now has 3,009 supporters. Start a petition today to change something you care about.