Ecobuages dans Les Pyrénées : on étouffe !

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


Ce mois de février 2019, la vallée d'Aspe comme d'autres vallées pyrénéennes est enfumée par les écobuages. Le soleil est voilé par un rideau opaque, le vallon de Bedous est entouré de rideaux de feu : c'est la période des écobuages.

Physiquement cela se traduit par des irritations des yeux, des poumons, des difficultés respiratoires, des maux de tête... 

Il est impossible d'aérer les habitations, les habitants sont contraints à se cloîtrer , otages d'"une pratique ancestrale".

Nous sommes face à un problème de santé publique (en plus d'un problème environnemental) !

Nous sommes plusieurs habitants à nous questionner sur le bien fondé de cette pratique à l'heure actuelle.

Nous demandons donc que les services de l'Etat réalisent :

- des relevés de la qualité de l'air dont les résultats seront affichés en mairie

- une information auprès des habitants des risques liés à la concentration des fumées générées par les écobuages (au même titre que ce que les habitants des grandes villes reçoivent pendant les pics de pollution)

- une enquête scientifique sur l'utilité des écobuages tels que pratiqués actuellement (feux sur des parcelles non pacagées, allumage de feu concomitants sur un même territoire...)

Il est urgent que la population soit informée des risques encourus pour sa santé (notamment celle des enfants et des personnes à risques) et que cette pratique soit mieux encadrée et effectuée sur la base de données scientifiques tenant compte à la fois des enjeux agricoles, environnementaux et économiques.

Cette pétition ne vise pas à interdire la pratique des écobuages, mais à en assurer une utilisation réfléchie et respectueuse de tous.


Voulez-vous partager la pétition ?