

Bientôt 70000 signatures ! L’heure est venue de faire le point sur l’évolution de notre organisation, de remettre notre action dans son contexte, d’appeler à l’apaisement dans les échanges et de vous évoquer les suites que nous souhaitons donner à la pétition.
Mais avant cela, il est important de vous remercier pour l’intérêt et le soutien que vous portez à notre action. Le nombre de signatures dépasse toutes nos espérances. Du fond du cœur, merci. Merci également pour vos partages. Continuez à sensibiliser votre entourage sur l’importance de signer la pétition. Sollicitez les associations de protection et de défense des animaux pour que cette pétition, reconnue par Georgia, soit partagée parmi leurs contacts. La triste fin de Neko ne doit pas rester sans suites. Il est urgent que la SNCF mette en place une procédure pour qu’une telle chose ne se reproduise plus. Nous ne lâcherons rien, et nous devons ce combat à vos signatures. Elles nous motivent à aller le plus loin possible. Chaque signature est utile. Merci, et encore merci.
1 – Evolution de notre organisation
La pétition prend de plus en plus d’ampleur. Sa gestion en devient donc plus chronophage. Comme vous l’aurez sans doute remarqué, la pétition est désormais officiellement indiquée au nom de « Lola MARTIN et son conjoint YOAN A. » Comme nous l’indiquons dans l’interview, disponible sur ce lien si vous ne l’avez pas encore lue, la pétition avait déjà été rédigée et mise en ligne conjointement. Lola se charge désormais de la surveillance de la pétition et supervise le secrétariat bénévole. Yoan gère les relations avec les signataires – vous avez théoriquement tous eu une réponse sur les commentaires consécutifs aux mises à jour – et supervise l’édition de contenus. L’optique est également de soulager Lola dans la charge mentale représentée par la pétition en elle-même, et qu’elle ne prenne pas certains propos désagréables pour elle seule (voir plus bas)
Du côté du secrétariat bénévole, dont l’adresse mail est nekomontparnasse@gmail.com , Lola obtient de plus en plus de renfort parmi notre entourage. Remercions Bérengère, Romain et son petit frère Gabin pour leur précieuse aide. Les mails affluent par vagues, mais nous sommes relativement à jour dans leur traitement. Yoan assiste Lola et sa petite équipe pour la supervision du traitement des mails, et apporte un regard différent sur l’édition des réponses. Nous souhaitons que chaque mail obtienne une réponse correcte, adaptée, bienveillante, et que les échanges se déroulent dans de bonnes conditions.
Romain D.-V., conseiller en communication, fait un lien direct avec Georgia (téléphone, souhaits, etc…) et met à notre disposition ses compétences pour établir des stratégies de communication.
Nous assumerons entièrement sur la durée l’ampleur que prend la pétition, une ampleur, nous le répétons, inattendue mais qui fait chaud au cœur. La défense des animaux étant un sujet qui nous tient à cœur, c’est un réel plaisir pour nous tous de mettre à profit nos compétences en terme de communication digitale, et bien plus encore, pour cette cause. La SNCF n’a qu’à bien se tenir ! Elle a face à elle une petite armée pacifique de personnes compétentes et déterminées. Si seulement son service communication pouvait être aussi organisé que nous le sommes (…) ?
2 – Notre action
Le texte de la pétition est plutôt limpide sur le sens de notre action. Nous exigeons que la SNCF mette en place des procédures, voire même un programme de sensibilisation envers son personnel, pour qu’un tel fait atroce ne se reproduise plus. Plus vastement, nous exigeons que la cause animale devienne une priorité pour l’entreprise publique qu’elle est.
Vous évoquez régulièrement avec nous les poursuites judiciaires menées par des associations de défense et de protection des animaux. Nous ne traiterons pas ce sujet sur notre pétition et sur les supports que nous déploierons dans les prochains jours. Pour nous, il s’agit de deux choses distinctes. Il appartient aux associations et/ou aux personnes concernées de mener les poursuites qu’elles souhaitent mener le cas échéant. Nous ne communiquerons aucune information à ce sujet, et restons neutres à toutes les sollicitions de votre part quant à une demande de renseignements sur les suites judiciaires. Merci pour votre compréhension.
3 – Apaisement dans les échanges
Commentaires : les commentaires affluent en grand nombre, et il nous est impossible de tous les lire. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’adresse mail nekomontparnasse@gmail.com a été créé. Néanmoins, comme nous l’indiquons plus haut, nous nous efforcerons désormais de traiter tous les commentaires rédigés sous les mises à jour. Nous avons hélas lu des commentaires quelque peu navrants, parfois même insultants. Nous vous invitons à modérer vos propos. Nous ne cautionnons en aucun cas les stéréotypes, les critiques gratuites envers la SNCF et son personnel, les insultes ou les comparaisons effroyables et très déplacées avec des faits survenus durant la seconde guerre mondiale. Nous nous efforcerons de supprimer ce genre de commentaires autant que possible. Vous pouvez d’ailleurs nous les signaler sur l’onglet prévu à cet effet. Nous remercions par avance chacun d’entre vous d’éviter d’étaler vos rancœurs envers la SNCF et son personnel, et d’aller, ainsi, régler vos comptes avec ces derniers ailleurs que sur notre pétition. Il en va de la crédibilité de notre action. D’autre part, nous ne pouvons cautionner les appels à la violence ou à la fraude que nous avons pu voir dans certains commentaires.
Mails : les échanges par mail semblent nettement plus apaisés qu’au début. Si vous souhaitez témoigner de votre soutien à Georgia, nous vous prions d’éviter les termes choquants, et d’éviter de revenir sur le faits dont il ne nous semble plus opportun d’en décrire l’horreur. Des mails empathiques, de jolis textes voir même des poèmes semblent plus appropriés. Nous trions les mails en fonction de leurs contenus, notre but n’est pas d’envoyer des mails choquants à Georgia. Amis cheminots : nous prenons largement le temps, dans nos communications, d’appeler à faire la part des choses et d’appeler chacun à la retenue envers votre entreprise et votre corporation. En échange, nous aimerions ne plus recevoir de mails agressifs de votre part. Hier après-midi, un cheminot a envoyé, à l’aide de son adresse mail professionnelle indiquant également son affectation, des propos odieux visant Lola et notre action. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle Yoan a été associé à son nom sur la pétition. Nous nous réservons le droit de transmettre les quelques mails navrants que les cheminots nous envoient avec leur adresse mail professionnelle à qui de droit au sein de la SNCF. Vous êtes soumis à une déontologie, et votre outil de communication professionnelle ne doit pas être utilisé à de telles fins. L’apaisement doit aller dans les deux sens, et nous répétons de nouveau qu’en ce qui nous concerne, nous ne cessons de demander à chacun de savoir faire la part des choses et de ne pas mettre tous les cheminots dans le même sac. A vous de faire preuve de retenue, et de ne pas agir comme des haters par mail ou ailleurs.
Merci à toutes et à tous pour votre compréhension sur ces points-là.
4 – Les suites…
Vous recevrez, dans 48h, une nouvelle mise à jour précisant les supports et les campagnes de communication que nous déploierons dès le début de la semaine prochaine. Il est, dans tous les cas et comme nous l’avons déjà dit, important de ne pas en rester là. Au départ, Lola s’attendait à quelques centaines de signatures, sans plus. Nous sommes bien au-delà de cette attente, et cela nous encourage donc à continuer, et à aller plus loin. Nous avons du soutien et une crédibilité dans l’action. Nous allons avoir besoin de vous ! Restez abonnés aux prochaines mises à jour, elles vous seront envoyées par mail (une toutes les 48h maximum, promis !)
5 – La petite anecdote
Quelques-uns d’entre vous ont cru que Yoan était le compagnon… à quatre pattes de Lola ! Voilà pourquoi nous précisons désormais « et son conjoint » au lieu de « et son compagnon » �
Lola & son conjoint Yoan
Contact : nekomontparnasse@gmail.com