Restriction voire interdiction totale des feux d'artifice dans le monde

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
C K a lancé cette pétition adressée à Simonetta Sommaruga

Madame la Présidente,

En ces temps bouleversés, où l'on parle à tout va de réchauffement climatique, d'écosystèmes en danger et autres, il est inacceptable qu'on ait encore le droit de faire des feux d'artifice. Oui c'est joli à regarder, mais avez vous pensé à toutes les conséquences néfastes que ça apporte.

- Animaux domestiques, de rente, faune sauvage paniquée par les bruits et les illuminations (innombrables de cas de chiens qui s'enfuient, d'animaux de pâture qui font un coup de sang, de chats et de lapins qu'on doit calmer à coup de médicaments anxiolytiques)

- Accidents quand les particuliers se prennent pour des artificiers mais n'en sont pas(11 morts et environ 12 000 blessés en 1 an par exemple aux USA en 2015)

- Dangers récurrents d'incendies dans des zones sèches par nature, ou lorsque la pluviométrie n'a pas été suffisante le reste de l'année.

- Pollution des sols, des cours d'eaux dans lesquels les artifices usagés retombent (en effet les composants principaux sont variés mais on trouve du titane, de l'aluminium, du zinc, du soufre, de l'antimoine, du charbon parmi tant d'autres, et dépendant de la couleur ou de la fabrication de ceux ci), sans compter les tiges des fusées qui ne sont pas biodégradables ni les emballages plastiques dans lesquels sont contenu les explosifs.

A juste titre, on crie au scandale lorsqu'un fumeur jette un mégot par terre car on sait maintenant que celui ci va mettre environ 5 ans à se décomposer tout en continuant de polluer (un seul mégot contamine environ 500 lt d'eau), de même que pour une canette de soda (100 ans) ou un sac plastique ou une bouteille de coca (100 à 1000 ans environ) sans compter le fait que des animaux peuvent se tuer avec (on dénombre des vaches qui ont du être abattues car la langue coupée par une canette broyée, des animaux sauvages qui se sont coincé la tête ou une patte dans un flacon de lessive vide, des tortues qui ont du être libérées de filets de pêche abandonnés) et on laisse en vente/usage libre des "distractions" qui sont faites de tout ce qu'on condamne lorsque c'est jeté à tout va dans la nature???

Vous conviendrez de l'incohérence que cela représente. Sans compter les nuisances sonores pour les humains, car tout le monde n'apprécie pas ce genre de "distractions" qui sont lancées à tout va et jusqu'à des heures très tardives.

Alors si réellement l'humanité tient à réduire son impact sur la planète, n'oublions pas que prendre le train 2x par semaine au lieu de sa voiture et manger une salade plutôt qu'un steak sont des bons gestes mais ne suffisent pas. La pollution dégrade les écosystèmes, qui engendrent les problèmes que nous connaissons. Il est temps d'agir. Certes les feux d'artifices sont ancrés dans les traditions depuis belle lurette. Mais n'est il pas idiot de maintenir des traditions qui mettent en péril la survie des espèces vivantes et de la planète sur laquelle ils vivent (rappelons par là que si la planète Terre meurt... toute forme de vie également, qu'elle soit végétale animale ou humaine).

Pour toutes les raisons précitées, et toutes justifiables, pour peu que l'on s'intéresse un peu au futur, tant qu'il y en a encore un, il me parait de bonne augure de renoncer à cette distraction dangereuse et inutile que sont les feux d'artifice. Qu'est ce qu'une distraction de 10 minutes ou 1h par an, face à toutes les conséquences néfastes qu'elle engendre. N'y a t'il pas d'autres moyens de célébrer les fêtes nationales ou autres?

Je pense que si.

Cette pétition s'adresse a la Chancellerie Fédérale, mais elle vaut pour tous les pays qui utilisent des feux d'artifice. Hélas le problème du réchauffement climatique et de la pollution ne touche pas QUE la Suisse mais bel et bien le monde entier.

En vous remerciant d'avance de m'avoir lue et en espérant que mon sujet vous interpelle, je vous adresse, Madame la Présidente, mes salutations les meilleures

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !