

❌ En mai 2021, Luc a été licencié par Pôle emploi.
Il est privé d'emploi et donc chômeur.
⭕ Le licenciement a été autorisé par l'inspectrice du travail qui :
- a confirmé le motif de faute grave pour insubordination
- n'a pas qualifié le harcèlement moral, institutionnel et syndical
- a notifié, sans l'argumenter, l'absence de lien avec le mandat syndical
⚠ Pour mémoire, en région, le directeur régional de Pôle emploi et le directeur régional du travail animent ensemble le service public de l'emploi régional. Collusion ??
✅ En juin 2021, Luc a saisi la Ministre du travail, Elisabeth Born, pour un recours hiérarchique afin de revenir sur la décision de l'inspectrice du travail. C'est dans ce cadre qu'une nouvelle enquête complète a été conduite par une juriste de la direction régionale bretonne du travail.
Cette juriste, après analyse de la situation a rendu un rapport mi-août 2021 d'aide à la décision à sa tutelle : la direction générale du travail.
✋ Dans l'intervalle, 2 conseillers du 1er Ministre, Jean Castex et le cabinet d'Elisabeth Borne ont été informés de la situation de Luc.
✍ Finalement pas de réponse dans les temps de la direction générale du travail ; cela vaut confirmation de la décision de l'inspectrice du travail.
Surprise ! La Ministre du travail répondra formellement par courrier 8 semaines après avoir reçu l'avis d'aide à la décision.
Elle validera avec 5 extraits de mails le motif d'insubordination. Elle précisera, sans la motiver, l'absence de lien avec le motif syndical.
⚖ Le tribunal administratif sera la prochaine étape pour casser la décision ministérielle.
A FO, le congrès national de la fédération des employés et des cadres et la section organismes divers et divers a récemment renouvelé son soutien à Luc.
Un courrier de demande de réintégration sera envoyé à la ministre.