Petitioning Secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Thierry Mandon

Sauvons les Nuits des Etoiles

L'événement est une réussite, et pourtant, l'organisation de l'édition 2017 est compromise.

Les Nuits des Etoiles sont devenues un rendez-vous populaire incontournable de l’été.  Du 5 au 7 août 2016, elles se déroulent pour la 26e année consécutive, et sont dédiées à la mémoire de l’astrophysicien André Brahic.

Chaque année plus de 100 000 personnes participent gratuitement à plus de 400 manifestations organisées par les acteurs locaux. Plusieurs millions de cartes et d'articles sur l'astronomie sont diffusés par des centaines de journaux et médias locaux régionaux et nationaux. L’essentiel de ce succès revient aux 3 000 bénévoles investis sur le terrain.

Pourtant, l'avenir des Nuits des Etoiles est en danger.

Pour porter une telle opération nationale de culture scientifique, il faut une coordination générale, que l’Association Française d’Astronomie (AFA) est heureuse d’assurer.

Mobilisation des clubs, recensement des animations, impression et envoi d’affiches partout en France, création de contenus pédagogiques et relations presse, cet investissement a un coût.

L'Etat a régulièrement soutenu financièrement l'opération depuis la création des Nuits. Mais cette année, le Ministère de la Recherche a réduit dramatiquement son soutien financier à l’événement, en proposant une subvention à hauteur de seulement 5% du budget national de l'opération.

Hubert Reeves et Olivier Las Vergnas, président de l’AFA, ont écrit le 6 juin au Ministre pour solliciter une aide au niveau des besoins et de la portée de l'événement.
> Lire la lettre au Ministre

L'édition 2016 peut heureusement avoir lieu cette année grâce à l'aide des autres partenaires de l'AFA et de ses fonds propres, mais sans réaffirmation du soutien de l’Etat, l’organisation de l’édition 2017 pourrait bien être compromise.

Demandez le soutien de l'Etat pour la poursuite des Nuits des Etoiles en signant cette pétition.

This petition will be delivered to:
  • Secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    Thierry Mandon


    Association Française d'Astronomie started this petition with a single signature, and now has 5,429 supporters. Start a petition today to change something you care about.




    Join others supporting this cause