Sauvons les jardins de Mandela

Sauvons les jardins de Mandela

1 602 ont signé. Prochain objectif : 2 500 !
Lancée le

L'importance de cette pétition

Lancée par Vincent LOUVET

Non à la destruction du jardin des élèves du collège Mandela pour construire une route !


Non à la destruction des projets des élèves, non à l’artificialisation des sols de notre collège, non à la détérioration de notre cadre de vie et de travail, non à des dépenses d’argent publique excessives !

Accolé au périphérique de Caen, le collège Nelson Mandela d’Hérouville (REP, labellisé E3D, Cité éducative) est un ilot de verdure où, depuis de nombreuses années, les élèves réalisent des projets en faveur du développement durable (mare, ruches, composteur, poulailler, etc.). Actuellement, ils élaborent et entretiennent un jardin en permaculture (potager sur buttes et verger) qui alimente le restaurant scolaire. Beaucoup d’entre eux vivent en appartement et en dehors du collège ne profitent donc pas (ou peu) d’espaces naturels.

Pourtant, le choix a été fait par les autorités compétentes (Conseil Départemental du Calvados et Mairie d’Hérouville Saint-Clair) d’utiliser les espaces verts du collège pour tracer une route d’accès à la maison des sports bientôt en construction. 

Cette route engendrerait :

  • La suppression d’espaces verts où les élèves réalisent un jardin en permaculture depuis plusieurs années.
  • L’arrachage de 4 arbres fruitiers plantés par les élèves (depuis 5 ans).
  • L’impossibilité pour les élèves de réaliser certains de leurs projets de cette année sur ce terrain (mare, extension de la superficie cultivée, refuges pour la faune sauvage).
  • L’artificialisation de plus de 500 m2 d’espaces verts.
  • La perte définitive de plus de 600 m2 de terrain pour le collège.
  • Une dépense excessive d’argent publique (plus de 500 m2 de bitume, 80 mètres de clôture à construire, déplacement du portail du collège et ajout d’un nouveau portail), alors qu’il est possible de faire autrement pour beaucoup moins cher en transformant le parking déjà existant.

L’équipe éducative du collège n’a jamais été consultée, ni même informée de cette décision. Elle l’a découverte fortuitement en demandant le plan des canalisations pour pouvoir réaliser une mare avec les élèves.

Nous nous indignons de cette situation d’autant qu’il est possible de réaliser cette voie d’accès différemment, en modifiant légèrement le parking jouxtant le collège comme nous l’avons proposé.

La maison des sports sera un bâtiment éco-sourcé, plus écologique et constitue un beau projet pour le département et la commune, mais nous pensons que ce projet ne doit pas se faire au détriment du collège, des élèves et de leur travail. En outre, il paraît aberrant de négliger à ce point l’environnement pour un projet qui se veut respectueux de la nature !

Il est possible de préserver tout cela, car il s’agit d’une décision politique pouvant être révisée. La preuve : interpelé sur ce sujet le 28 avril dernier, le maire d’Hérouville Saint-Clair Rodolphe Thomas s’est déjà engagé publiquement à prendre nos suggestions en compte si le Conseil départemental accepte d’en faire de même. Mais depuis, silence radio !

Pour toutes ces raisons nous demandons solennellement à M. Jean-Léonce Dupont, président du Conseil départemental du Calvados, de revenir sur ce choix qui met en péril la biodiversité, les projets des élèves, leur cadre de vie et augmente les dépenses publiques inutilement, et à M. Rodolphe Thomas, maire d’Hérouville Saint-Clair, de transformer ses promesses en acte en appuyant notre démarche.

1 602 ont signé. Prochain objectif : 2 500 !