SAUVONS LES ARBRES DU CHEMIN DE LA POUDRETTE

SAUVONS LES ARBRES DU CHEMIN DE LA POUDRETTE

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
France Nature Environnement 82 a lancé cette pétition adressée à Mr De Labriolle (Maire de Montauban) et à

L’aménagement de la ZAC (Zone D'aménagement Concerté) Bas Pays et la création de deux nouveaux lotissements (Montalba1 et Montalba2) avec un total de 83 habitations sur Le Chemin de la Poudrette va entraîner la destruction de plus de 100 chênes dont certains centenaires voire bi-centenaires !

Malgré la distance de trois mètres prévue entre la construction des logements et les arbres remarquables, cette distance est insuffisante pour les préserver des conséquences des travaux de construction à venir, tant dans leur embranchement qu’au niveau de leur enracinement, entraînant à terme, leur mort.

La construction de logements jouxtant en toute proximité des arbres entraînera très probablement leur élagage et pourrait à terme entraîner leur déstabilisation qui justifierait leur abattage. L’augmentation de l’affluence de voitures demandera également un élargissement de la voirie qui ne sera possible que par leur destruction. De plus, le projet de rond-point sur site reliant le futur Boulevard urbain ouest ne laissera aucune chance à ces arbres.

A l'heure du réchauffement climatique et du déclin de la biodiversité, les riverains sont conscients du rôle essentiel et précieux de ce patrimoine naturel que ne peuvent assurer les arbres de petite taille et encore moins les trottoirs de béton ou le bitume de la chaussée.

o   Ils régulent les températures en préservant leur quartier des îlots de chaleur urbains avec une fraîcheur bienvenue par temps de canicule, de plus en plus fréquente.

o   Ils leur garantissent un air de qualité en absorbant le dioxyde de carbone de l'atmosphère et atténuent les effets de la pollution atmosphérique (responsable de 40000 décès par an).

o   Ils sont aussi un refuge stratégique pour la biodiversité du quartier et abritent des dizaines d'espèces animales.

L’utilisation ancestrale du Chemin de la Poudrette comme chemin de loisir situé à moins de 2,5km de la mairie s'inscrit naturellement comme un prolongement de la Coulée Verte et contribue au bien-être et à la santé des habitants. 

Monsieur le maire et monsieur le président vous n’êtes pas sans savoir que l’article L350-3 du Code de l’Environnement protège les allées et alignements d’arbres. Pour citation : “ Le fait d’abattre, de porter atteinte à l’arbre, de compromettre la conservation ou de modifier radicalement l’aspect d'un ou de plusieurs arbres d'une allée ou d'un alignement d'arbres est interdit…

De plus, selon les article 671 et 672 du Code Civil, ces arbres doivent être protégés :  "l'arbre a plus de 2 m de haut depuis plus de trente ans, la « prescription trentenaire » est une servitude qui s’applique et permet de conserver cet arbre à proximité de la limite de propriété."

Aujourd’hui nous vous demandons de faire tout votre possible pour protéger les chênes du Chemin de la Poudrette.

Nous espérons que cette pétition retiendra toute votre attention et restons attentif à la réponse que vous pouvez apporter à notre inquiétude.

Une pétition soutenue par les associations :

  • France Nature Environnement 82 (FNE82)
  • le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA)
  • Campagnes Vivantes 82
  • Collectif des Jeunes pour le Climat du Tarn-et-Garonne (CJC82)
  • Agir Garonne
  • Tarn-et-Garonne Environnement
  • Naturevolution
  • Attac 82

Une pétition soutenue par : 

  • Marie Toussaint - Députée au Parlement Européen

 

contactfne82@gmail.com

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !