Sauvons les arbres de la basilique Saint Sernin

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


LES ARBRES REMARQUABLES DE L'ENCEINTE DE LA BASILIQUE SAINT SERNIN ONT ÉTÉ SACRIFIÉS AU PROJET D'AMÉNAGEMENT DE LA PLACE.


De précieux Citronniers épineux, Lilas des indes, Houx, Tilleuls ... ont été coupés sans préavis - seuls subsistent deux frêles rescapés. Ces arbres abritaient des oiseaux protégés, avec eux c'est un écosystème qui a été détruit.

Après l’abattage de ces arbres, ce lieu pareil à nul autre, emblématique de la cité de Toulouse, est sans âme et désolé.

Aucune plantation - 90 prévues dans le projet d’aménagement auxquels on peut retrancher la vingtaine d'arbres déjà abattus - ne compensera cette perte. C’est notre patrimoine sensible qui est meurtri.

LES ARBRES PRÉSENTS DERRIÈRE LA BASILIQUE SONT EN SURSIS :

Photinia, Ifs, Néflier du Japon, Houx … garants de la biodiversité.

Sous quel prétexte obscur vont t’ils être abattus ?

Qu’ils entravent la lisibilité de l’édifice, qu’ils contrarient la perspective depuis les rues adjacentes ou qu’ils fragilisent les fondations … sont autant d’arguments irrecevables.

Les arbres ont toujours été les alliés de l’architecture, l’un venant soutenir l’autre, révélant la ligne et la courbe, la force et la douceur, évoquant la dimension du temps.

Un projet d’aménagement ne se fait pas sans changements significatifs. Il peut cependant s’opérer sans violence et doit se concilier avec l’âme du lieu.

En droit, l’arbre est un immeuble, ce qui lui confère un statut particulier.

Nous avons déjà vu disparaître nombre de grands arbres dont les micocouliers plus que centenaire du parvis de la cathédrale Saint-Etienne et du Musée Saint Raymond. Un inventaire reste à faire, avec ce constat alarmant que la Ville de Toulouse ne confère pas le droit aux arbres d'exister.

Quelle ombre va abriter nos étés caniculaires ?

Toulouse manque cruellement de beaux arbres. Arrêtons de les maltraiter.

Abordons enfin les questions du VÉGÉTAL et de l'ENVIRONNEMENT au cœur de la VILLE DE TOULOUSE.

Interpellons nos services publics sur ces questions cruciales. ARRETONS L'ABATTAGE SYSTÉMATIQUE.

SAUVONS LES ARBRES du chevet DE LA BASILIQUE SAINT SERNIN.

L’arbre est un élément de paysage, à ce titre les dispositions juridiques qui peuvent participer à sa protection sont nombreuses :

http://arbresvenerables.arborethic.com/Droit_arbre.pdf

pour plus d'infos : https://www.facebook.com/larbre.etlaville

PARTAGEZ LARGEMENT LA PÉTITION - MERCI POUR VOTRE SOUTIEN



l'arbre et la ville compte sur vous aujourd'hui

l'arbre et la ville a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvons les arbres de la basilique Saint Sernin”. Rejoignez l'arbre et la ville et 1 899 signataires.