Sauvons le TGV Normand !

Sauvons le TGV Normand !

Lancée le
12 octobre 2022
Signatures : 4 846Prochain objectif : 5 000
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Chaque jour, nous subissons des reculs du service public... Celui-ci serait de taille !

Lors de sa venue en Normandie le vendredi 9 Septembre 2022, Jean Pierre Farandou, PDG de la SNCF, a été interpellé par la CGT Cheminots sur le projet de changement d’horaires du TGV Le Havre-Rouen-Marseille en décembre 2022. Cette inversion est inadmissible, d’autant plus que sur la région Normandie ne subsiste plus qu’un seul TGV en exploitation. 

Guillaume Pépy, ancien Président de la SNCF, parlait en 2010 d’une dette de l’entreprise historique envers la Normandie. Aujourd’hui, avec ce choix, la Direction SNCF aggrave cette dette. 

La SNCF doit revoir sa copie, garantir un service de qualité pour le seul train normand à grande vitesse, voire développer de nouveaux TGV transversaux en Normandie ! 

Alors que ce TGV transversal est plébiscité par les normands (notamment ceux qui souhaitent éviter les correspondances à Paris), il permet de relier la Haute Normandie, la Basse Normandie, les Yvelines, au SUD de la France, sans changement dans un temps de parcours satisfaisant.

A l’aune des conférences internationales sur le climat, on peut légitimement s’interroger sur les volontés politiques d’inciter et d’impulser fortement à l’utilisation du mode ferroviaire, premier mode de transport alternatif à la route !

 Le Train à Grande Vitesse demeure un outil efficient, sous l’autorité exclusive de l’état, pour mettre en œuvre immédiatement une stratégie de report modal, avec une tarification sociale et une qualité de service, adaptées à la réponse aux besoins des usagers, de la population et du développement du Territoire normand. 

Soutenir maintenant
Signatures : 4 846Prochain objectif : 5 000
Soutenir maintenant