Sauvons le Foyer Maurice Ravel et son Auditorium

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Un lieu remarquable, situé entre Nanterre et la Defense, qui depuis 1979 accueille de centaines d’étudiants-musiciens du monde entier, inscrits dans les écoles et les conservatoires de musique les plus prestigieux en Ile de France.

Son Auditorium fut non seulement un espace de travail et de répétition pour les résidents, mais il a aussi accueilli de nombreux festivals de musique entre 1979 et 1990 où ont joué des grands musiciens. Sur le livre d’or du Foyer on peut lire cette dédicace d’Olivier Messiaen:

“Le foyer Ravel, quelle merveille! L’architecture, qui rapelle le Portugal, les jolis appartements réservés aux étudiants et cette salle de concerts dont l’acoustique parfaite met en valeur les récitals de piano et la musique de chambre: tout cela est si réussi qu’on croit rêver. Bravo à ceux qui ont conçu ce temple de la musique et un grand merci à Madame Denise Gadault qui le dirige avec tant de dévouement et d’affection!” 27.5.1987

Depuis au moins quinze ans, dégradé et non entretenu, l’Auditorium n’est plus ouvert à l’usage des musiciens et au public. Le proprietaire laisse le bâtiment à l’abandon depuis des années.

Après avoir refusé sa protection au titre des monuments historiques puis le label "Architecture contemporaine remarquable" proposé par la DRAC, après avoir gonflé les coûts de travaux de réhabilitation, tout suggère que le bailleur a décidé de jouer la carte de la spéculation, de se débarrasser d'un héritage patrimoniale, humain, social et culturel.

Les conditions de vie et de travail des musiciens sont insupportables. “Cet hiver a été le plus dur, sans chauffage central, sans électricité et sans eau chaude” dit une chanteuse lyrique qui a dû annuler ses réprésentations car elle a été aphone. “Le proprietaire laisse volontairement le Foyer se dégrader pour faire pression sur nous” dit une pianiste concertiste.

Nous demandons, avec l’Amicale CNL des musiciens du Foyer Maurice Ravel, que ce lieu de culture musicale et de qualité architecturale soit préservé, réhabilité et de nouveau ouvert au public et à tous les musiciens. Nous demandons que les conditions de vie et de travail des musiciens au Foyer soient dignes.

Par nos concerts, nos collaborations avec le Conservatoire de Musique de Nanterre, par la participation active des musiciens à la vie culturelle de Nanterre (concerts caritatifs, éducatifs et bénévoles) nous sommes des acteurs de la musique dans la ville. Avec la fermeture et démolition du Foyer, c’est tout un heritage culturel, d’echanges artistiques internationales et un monument architectural qui vont disparaître de façon irréversible.

https://www.facebook.com/auditoriumfoyermauriceravel/



Amicale CNL des Musiciens du Foyer Maurice Ravel compte sur vous aujourd'hui

Amicale CNL des Musiciens du Foyer Maurice Ravel . a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvons le Foyer Maurice Ravel et son Auditorium”. Rejoignez Amicale CNL des Musiciens du Foyer Maurice Ravel et 727 signataires.