SAUVONS LE CONSERVATOIRE RACHMANINOFF

Victoire

SAUVONS LE CONSERVATOIRE RACHMANINOFF

Cette pétition a abouti avec 38 789 signatures !
Conservatoire Rachmaninoff a lancé cette pétition adressée à Anne Hidalgo (Maire de Paris)

RU

Le bruit court que le Conservatoire Rachmaninoff, un symbole de l’art musical parisien, risque de disparaître !

Créé en 1923, le Conservatoire Rachmaninoff, symbole de l’art musical parisien, est installé, depuis 1932, au 26 avenue de New York. En 1986, la ville de Paris a même décidé d’acquérir le bâtiment pour permettre au Conservatoire de poursuivre, sur le long terme, son action culturelle au service des parisiens.

Aujourd’hui, avec surprise, il semble que la ville de Paris envisage de vendre l’immeuble et de faire disparaître le Conservatoire Rachmaninoff. Pourquoi ? On ne sait pas trop ! Pour renflouer un peu les caisses de la ville ? Pour réhabiliter le bâtiment en logements sociaux ? ...

Symbole de la culture et de l’excellence musicale, le conservatoire Rachmaninoff c’est 600 m2, 40 professeurs, plusieurs centaines d’élèves, un fonds culturel de plus de 40 000 partitions anciennes.

Mais c’est surtout un lieu de culture et de partage de l’art pour les Parisiens. Avec une nouvelle équipe à sa tête depuis moins d’un an, le but du Conservatoire est de former plus de 700 élèves à l’art de la musique, du chant et de la danse, de mettre à disposition des salles de répétition pour les plus grands virtuoses et d’être un lieu de concerts grâce à sa salle historique. Cerise sur le gâteau, c’est aussi un espace de convivialité et de partage avec la cantine Russe dans lequel beaucoup d’entre nous ont construit de mémorables souvenirs.

Cela fait plusieurs mois que la nouvelle équipe œuvre d’arrache pieds pour que le Conservatoire Rachmaninoff poursuive son existence : des travaux de rénovation ont eu lieu, l’équipe pédagogique s’est enrichie, le nombre d’élèves a, malgré le Covid, augmenté et une multitude d’artistes de renommée internationale de tout horizons ont rejoint le comité de soutien artistique.

La décision de vendre l’immeuble du Conservatoire Rachmaninoff n’a pas encore été prise mais il faut agir maintenant pour que le Ville de Paris n’inclut pas ce lieu historique dans le programme de vente de son immobilier.

Comité de soutien artistique : Evgeny Kissin – pianiste / Yuri Bashmet – altiste / Boris Berezovsky – pianiste / Gidon Kremer – violoniste / Efrem Podgaits – compositeur / Leonid Grin – chef d’orchestre / Vladimir Ponkin – chef d’orchestre / Rodion Shchedrine – chef d’orchestre / Dmitry Sitkovetsky – violoniste et chef d’orchestre / Gérard Depardieu – Acteur / Tugan Sokhiev – chef d’orchestre / Boris Berman – pianiste / Boris Garlitsky – violoniste / Alexandre Brussilovsky – violoniste / Zara – Chanteuse / Artem & Anna Tikhomirov – danseurs étoile / Henri de Marquette – violoncelliste / Michel Dalberto – pianiste / Jean-Jacques Kantorow – violoniste / Philippe Hersant – compositeur / Emmanuel Carrère – écrivain / Marina Vlady – comédienne / Stanislav Konchanovsky – chef d’orchestre / Mikhaïl Rudy – pianiste.

Sauvons le Conservatoire Rachmaninoff !

Victoire

Cette pétition a abouti avec 38 789 signatures !

Partagez cette pétition