Petition Closed
Petitioning Direction Départementale des Territoires et de la Mer DDTM Préfecture de la Gironde, Ministère de l'Environnement and 2 others

Sauvons la Zone Humide de Villenave d'Ornon ( 33 )

Le site du domaine de La Plantation a été classé par la Convention Natura 2000 crée par le Ministère de l'Environnement et de l' Ecologie il y a plus de 10 ans, en zone à protéger pour préserver la biodiversité inhérente à ce terrain ( Tortue Cistude, Vison d'Europe, Angélique des Estuaires et quantités d'autres plantes )

Cette zone humide sert de bassin de rétention des eaux en cas d'inondations du Lugan et de la Garonne puisqu'elle est située aux abords de ces cours d'eau. L'actualité nous rappelle cruellement, que selon les accords de la COP21 et les commissions de transitions énergétiques, il faut préserver ces zones indispensables qui régulent l'absorption des crues.

Comment est-il possible que  la création d'un golf immobilier 18 trous ainsi qu'un mini golf ait été autorisé sur ce site ? Il faut agir et vite car plus de 200 hectares ont déjà été détruits et bétonnés pour une zone commerciale existante et des immeubles derniers cris ! Les pelleteuses ravagent les 160  hectares qu'il faut sauver .... Agissons citoyennement et le nombre des signatures fera poids pour rencontrer rapidement les responsables de ce massacre écologique pour faire stopper les travaux ! Merci pour la faune et la flore endémiques à ce petit paradis qui va devenir un tas de béton agrémenté d'une pelouse ruineuse en eau d'arrosage et nécessitant pesticides et fongicides ! Pourquoi un 14 ème golf en Gironde  ? Alors que nous avons besoin des zones humides qui doivent rester des sites naturels à préserver !

This petition was delivered to:
  • Direction Départementale des Territoires et de la Mer DDTM
    Préfecture de la Gironde, Ministère de l'Environnement
  • Monsieur le Préfet
  • Madame la Ministre de l'Environnement

JOSIANE BENQUET started this petition with a single signature, and now has 1,996 supporters. Start a petition today to change something you care about.

This cause needs your help. Every signature counts!