Sauvons la Place de la Concorde !

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !
Quand elle atteindra 25 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Baptiste POUR PARIS a lancé cette pétition

English version at the end

Pétition à destination de Madame la ministre de la Culture et de Madame la maire de Paris

La place de la Concorde est entièrement classée monument historique. En dehors des deux hôtels de Jacques-Ange Gabriel et de l’obélisque, sa bonne conservation est de la responsabilité de la Ville de Paris.

La Ville n’entretient plus rien depuis plus de 20 ans : de nombreux éléments classés sont dans un état de dégradation avancée et très préoccupant.

La mairie de Paris a choisi la place de la Concorde pour en faire un site olympique et a décidé d’attendre après les Jeux Olympiques de 2024 pour réaménager la place qu’elle qualifie « d’obstacle » à son programme de réaménagement des Champs-Élysées, ne semblant pas comprendre ce qui fait la valeur architecturale et patrimoniale de ce site unique au monde.

Il est évident que la place de la Concorde ne peut plus attendre encore plusieurs années pour être restaurée.

Il est évident que la fréquentation de ce site (très fragile et déjà très dégradé) à l’occasion de ces épreuves olympiques le dégradera encore plus.

Est-ce cette image de Paris et de la France que l’on souhaite offrir aux visiteurs du monde entier ?

Nous demandons à la maire de Paris de respecter ce patrimoine dont elle a la responsabilité et qui appartient non seulement aux Parisiens, mais aussi aux Français et au monde entier. Rappelons en effet que la place de la Concorde se situe sur le site Rives de Seine, dans le périmètre inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous lui demandons donc, sans plus tarder, d’engager un programme de restauration des fontaines, des statues, des guérites ainsi que des lampadaires qui peuvent encore être sauvés et de les mettre à l’abri de nouvelles dégradations en attendant le début des travaux.

Nous lui demandons de faire réparer dans les plus brefs délais tous les éléments détériorés sur les colonnes rostrales (vitres de lanternes cassées, plaques de marbre cassées ou manquantes), balustrades, ainsi que le pavage déformé ou manquant en de nombreux endroits.

Nous lui demandons enfin de faire retirer toutes les grandes herbes et plantes qui poussent anarchiquement autour de ces éléments en pierre classés, au pied des lampadaires et le long des trottoirs de la place, et de faire retirer tags et autocollants des guérites et des colonnes rostrales.

Tout cela aurait dû être fait il y a des années si la loi avait été respectée. Chaque jour qui passe voit ce patrimoine se dégrader un peu plus.

Nous demandons à la ministre de la Culture, si la mairie n’agissait pas, d’imposer les restaurations nécessaires sur ces monuments historiques comme elle a le pouvoir de le faire en engageant des travaux d’office, suivant le code du patrimoine.

Nous lui demandons également de veiller à l’intégrité et à la bonne conservation de ce lieu menacé par l’organisation des Jeux Olympiques et le projet de réaménagement des Champs-Élysées.

Pour signer la pétition, merci de faire défiler le texte jusqu'en bas de la page (après la version anglaise).

Petition addressed to the Minister of Culture and the Mayor of Paris

The Place de la Concorde is entirely classified as a historic monument. Apart from the hotels of Jacques-Ange Gabriel and the Obelisk, its proper conservation is the responsibility of the City of Paris.

The City has not maintained anything for more than 20 years: many classified pieces are in an advanced and very worrying state of degradation.

The City of Paris has chosen Place de la Concorde to make it an Olympic site and has decided to wait until after the 2024 Olympic Games to redevelop the square. Furthemore the City of Paris describes the Place as an "obstacle" to its program of redevelopment of the Champs- Élysées,  seeming to not understand what makes the architectural and heritage value of this site unique in the world.

It is obvious that the Place de la Concorde cannot wait several more years to be restored.

It is obvious that frequentation of this site (very fragile and already degraded) during these Olympic events will degrade it even more.

Is it this image of Paris and France that we want to offer to visitors from all over the world?

We ask the mayor of Paris to respect this heritage for which she is responsible and which belongs not only to Parisians, but also to the French people and to the whole world. It should be remembered that the Place de la Concorde is located on the Rives de Seine site, within the perimeter listed as a UNESCO World Heritage Site.

We therefore ask her, without further delay, to initiate a program to restore the fountains, statues, sentry boxes and lampposts that can still be saved and to protect them from further damage while waiting for the start of the repair work of the whole Place.

We ask her to repair as soon as possible all the deteriorated parts on the rostral columns (broken lantern panes, broken or missing marble slabs), balustrades, as well as the deformed or missing paving in many places.

Finally, we ask her to remove all the tall grasses and plants that grow anarchically around these classified stone pieces, at the foot of the lampposts and along the sidewalks of the square, and to remove tags and stickers from the sentry boxes and rostral columns.

All of this should have been done years ago if the law had been followed. Each passing day sees this heritage deteriorate a little more.

If the City of Paris does not act, we ask the minister of Culture, to impose the necessary restorations on these historic monuments as she has the power to do it, by initiating ex officio execution of works according to the heritage code.

We also ask her to ensure the integrity and good conservation of this place threatened by the organization of the Olympic Games and the redevelopment project of the Champs-Élysées.

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !