SAUVONS LA FORET VALBONNAISE

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !

A Valbonne, plusieurs projets de construction menacent actuellement notre environnement et notre quotidien: destruction d'espaces naturels, urbanisation massive, accroissement du trafic routier sur des axes déjà saturés, crèches et écoles asphyxiées, commerces locaux fragilisés ...

Les 5 projets de la Mairie:
- Bourelles : 15 immeubles - 7 hectares
- Peïdessalle : 110 logements
- Clausonnes : 14 hectares pour un centre commercial "Open Sky"
- Pré de Bâti : 7 hectares pour bureaux et logements
- Fugueiret : 88 hectares pour une "Cité du Savoir" et le siège administratif de la CASA.

Alors qu'il y a 30.000 m2 de bureaux vides et des chantiers à l’arrêt à Sophia-Antipolis, c'est ainsi prés de 120 hectares de forêt qui vont disparaître: une surface carrée de 1,1 KM de côté, 60 fois la surface du village de Valbonne !

Aux Bourelles, derrière le lycée Simone Veil, la mairie de Valbonne a commencé à déforester près de 7 hectares de chênes verts, chênes blancs, pins, frênes dans le "poumon vert" du nord de Valbonne afin de construire 15 immeubles d’habitations incluant 535 stationnements en sous sol sur deux niveaux !

Contrairement aux informations fournies au préfet, la présence d’espèces protégées est constatée par des naturalistes et organismes environnementaux.

Les différentes expertises démontrent que l’espace de végétation fait partie d’un écosystème riche en biodiversité, incluant de nombreuses espèces en danger / vulnérables qui figurent sur la liste rouge de l’INPN / UICN.

Ce projet qui se situe dans le bassin versant de la brague a été dispensé d’étude d’impact environnemental sur la base d'informations qui se révèlent incomplètes ou inexactes.

Cette bétonisation progressive entraîne la disparition d'habitats naturels pour la faune et la flore et engendre un impact majeur sur l'environnement et l'équilibre écologique.

Ces projets présenteraient des risques en matière de maîtrise des inondations.

En comptabilisant 2 autres projets en cours (Peidessalle, Les Vergers), la population du quartier DOUBLERAIT en deux ans (+1300 hab).

650 véhicules supplémentaires circuleront sur la D4 Biot-Valbonne et D604 ‘’route des Macarons’’. Ils entraîneront un engorgement sur une route déjà encombrée matin et soir et sur toute la partie Est du village.

La Mairie a caché ce projet majeur pour la commune lors des dernières élections municipales de façon totalement antidémocratique et compte le faire aboutir avant les prochaines élections.

Nous ne pouvons et nous ne devons pas accepter cette bétonisation progressive de Valbonne ! Un processus ravageur des terres naturelles !

Cette pétition est un appel à tous les Valbonnais mais aussi aux habitants des communes voisines pour sauver la foret Valbonnaise.

Nous demandons :

1. La préservation des forêts de Valbonne.

2. La réalisation d'études d'impact environnemental sur les conséquences écologiques si ces projets devaient voir le jour.

3. Le non-cumul de projets pour assurer la croissance mesurée et maîtrisée de la population.

Nous avons besoin de vous, faites passer le message car s’il doit y avoir une victoire, c’est d’abord par votre mobilisation qu’elle passera.

Visitez notre site internet et adhérez à l’association en ligne : www.slfv.org

Vous pouvez nous joindre par courriel a l'adresse :

sauvonslaforetvalbonnaise@gmail.com

ou via notre page Facebook '' Sauvons la foret Valbonnaise ''.

Sauvons La compte sur vous aujourd'hui

Sauvons La FORET VALBONNAISE a besoin de votre aide pour sa pétition “SAUVONS LA FORET VALBONNAISE”. Rejoignez Sauvons La et 6 766 signataires.