Adressée à Ville de Bruxelles et 1 autre

SAUVONS LA BOURSE ! WIJ MOETEN DE BEURS REDDEN !

signataires

SAUVONS LA BOURSE - WIJ MOETEN DE BEURS REDDEN !
(Nederlands zie hieronder)

UN TEMPLE DE LA BIÈRE : NON
DÉFIGURER CE BATIMENT HISTORIQUE ET CLASSÉ : NON
UN LIEU D’EXPOSITIONS PERMANENTES DE QUALITÉ : OUI

Fin août, la Ville de Bruxelles mettait à l’enquête publique un projet de transformation de l’immeuble de la Bourse en Temple de la Bière, en collaboration notamment avec le groupe belgo-brésilien de bière industrielle AB InBEV (Jupiler, Leffe,...).
Un projet « clé sur porte » parachuté, sans consultation avec la population, dans un vaste bâtiment qui pourrait pourtant abriter un ou des projets plus en rapport avec l’Histoire, passée et récente, de notre ville.

UN TEMPLE DE LA BIÈRE : NON

La Bourse et la place lui faisant face ont toujours été un lieu de rassemblements spontanés des Bruxellois d’un jour ou de toujours, depuis la Libération aux récents attentats, des manifestations revendicatives aux moments de joie et de recueillement : un lieu d’expression, public et populaire, par excellence. Devant un Temple dédié à une boisson alcoolisée, aussi appréciable soit-elle (avec modération et lorsqu'elle n'est pas industrielle!), ces rassemblements n'auraient plus la même portée symbolique!
Ce projet risque en outre d'encourager le développement d'un tourisme festif aux conséquences rapidement ingérables (nuisances sonores, excès liés à la consommation et au commerce de l'alcool, tapage nocturne).

Donnons au bâtiment de la Bourse une destination à la hauteur des moments, heureux ou douloureux, dont elle est depuis si longtemps le théâtre.
Pour cette raison, il faut signer cette pétition.

DÉFIGURER CE BATIMENT HISTORIQUE CLASSÉ : NON

·       Alors qu’il existe une entrée au centre du bâtiment, à l’avant comme à l’arrière, les concepteurs du projet et la Ville de Bruxelles ont prévu de casser le coin au niveau du socle (orienté vers la Grand Place) dans le but d’attirer et de diriger les touristes, comme dans parc à thème, vers la nouvelle entrée, vitrée et illuminée. Un dommage irréversible et une aberration !

·       Sur la toiture, il est prévu d’aménager de grandes terrasses festives recouvertes d’un auvent ajouré, de couleur dorée, en forme de grille, débordant des façades et dénaturant l’architecture du bâtiment, ironiquement rebaptisé par les Bruxellois «  la gaufre géante ».

Gardons l’aspect remarquable de l’architecture du XIX siècle dont ce bâtiment est le témoin, en adéquation parfaite avec l’esprit des Boulevards.

Ne laissons pas défigurer le bâtiment de la Bourse !
Pour cette raison, il faut signer cette pétition.

UN LIEU D’EXPOSITIONS PERMANENTES DE QUALITÉ : OUI

Ces dernières années, la Bourse a abrité différentes expositions remarquables, attirant bruxellois, touristes belges et étrangers. Nous demandons de conférer à ce bâtiment une destination culturelle dont notre Ville, ses habitants et ses visiteurs, puissent s'enorgueillir, ou, pourquoi pas, d'y abriter une institution politique comme, par exemple, le Parlement bruxellois.

Pour que ce projet emporte l’adhésion de la population et des visiteurs, les citoyens doivent être impliqués dans un processus participatif sur l’avenir et la destination de cet immeuble qui nous appartient à tous.

À l'heure où le gouvernement bruxellois tente d'affaiblir la Commission Royale des Monuments et Sites, notamment par la suppression de l'avis conforme, et s'apprête à réformer le CoBAT en le vidant de sa substance, le projet de réaffectation de la Bourse en Temple de la Bière illustre parfaitement l'ampleur de la menace pour notre patrimoine, notre cadre de vie, notre démocratie.

En tant que citoyens de cette ville, nous devons pouvoir donner notre avis et surtout, nous ne voulons pas d'une nouvelle Bruxellisation de notre ville !

Pour toutes ces raisons, il faut signer cette pétition.

#SauvonsLaBourse

Vous pouvez également réagir à l’enquête publique jusqu’au 29 septembre : informations et lettre-type sur le site de la Platform Pentagone

Les relais sur Facebook :
Platform Pentagone
Sauvons la Bourse
Sauvez la Bourse du massacre par la Ville de Bruxelles
Le Patrimoine, ça nous regarde

Illustration de la pétition : Détournement d'après un des visuels fourni par le concepteur du projet

-------------------------------------------------------------------

WIJ MOETEN DE BEURS REDDEN !

EEN BIERTEMPEL: NEE
DIT HISTORISCH EN BESCHERMD GEBOUW VERMINKEN: NEE
EEN PERMANENTE KWALITEITSVOLLE TENTOONSTELLINGSRUIMTE: JA

De stad Brussel bracht eind augustus een nieuw project in openbaar onderzoek dat
de Beurs omvormt tot Biertempel, en dit met de medewerking onder andere van de Belgo-Braziliaanse biergroep AB InBEV (Jupiler, Leffe, ...).
Een project met alles erop en eraan dat neergepoot wordt zonder de bevolking hierover te raadplegen. Dit gebouw zou nochtans een of meerdere historische projecten, van vroeger of nu, over onze stad kunnen huisvesten.

EEN BIERTEMPEL: NEE

Sinds de Bevrijding tot nu zijn de Beurs en het Beursplein steeds spontane ontmoetingsplaatsen geweest van de eendaagse of alledaagse Brusselaars, waar vreugdevolle en minder leuke manifestaties plaatsvonden: een openbare volkse plaats bij uitstek waar men zich kon uitleven en waar men zijn gevoelens publiekelijk kon uiten. Dit zou niet meer dezelfde symbolische draagkracht hebben indien dit zou gebeuren voor een Tempel ter ere van een alcoholische (liefst niet industriële) drank, hoe waardevol dit ook moge zijn.
Dit project dreigt ook een feestelijk toerisme aan te trekken met de nodige oncontroleerbare overlast tot gevolg: geluidshinder, uitspattingen door de consumptie en verkoop van alcoholische drank, nachtlawaai.

Dit gebouw is sinds mensenheugnis de plaats bij uitstek geweest van gelukkige of pijnlijke momenten, laten we ervoor zorgen dat ze die rol kan blijven vervullen.
Om deze reden vragen wij u om deze petitie te ondertekenen.

DIT HISTORISCH EN BESCHERMD GEBOUW VERMINKEN: NEE

. Er is een centrale toegang tot het gebouw, dit zowel langs voor als langs achter.
Desondanks denken de projectontwikkelaars en de stad Brussel eraan om de hoeksokkel langs de kant van de Grote Markt af te breken, met de bedoeling om de toeristen naar de nieuwe verlichte glazen ingang te lokken, net zoals in een themapark. Een dwaasheid van jewelste en onomkeerbaar !

. Op het dak voorziet men een groot feestterras met een verguld getralied afdak dat de gevels zal overhangen en dat de architectuur van het gebouw zal degenereren. De Brusselaars hebben ironisch genoeg deze structuur 'de reuzenwafel' genoemd.
Wij vragen dat dit uitzonderlijk negentiende-eeuwse bouwwerk van de centrumlanen in zijn geheel bewaard blijft.

Laten we het Beursgebouw niet verminken !
Om deze reden vragen wij u om deze petitie te ondertekenen.

EEN PERMANENTE KWALITEITSVOLLE TENTOONSTELLINGSRUIMTE: JA

In de Beurs zijn de laatste jaren verscheidene uitzonderlijke tentoonstellingen georganiseerd die zowel de Brusselaars aantrokken als de Belgische en buitenlandse toeristen. Wij vragen dat dit gebouw een culturele bestemming krijgt waar de stad, haar bewoners evenals de bezoekers fier over kunnen zijn. En waarom zou een politieke instelling hier niet haar intrek kunnen nemen zoals bijvoorbeeld het Brussels parlement ?

Vooraleer dit project de steun krijgt van de bevolking en de bezoekers, dienen deze actief betrokken te worden bij de bestemming die dit gebouw, ons gebouw, zal krijgen.

Op het ogenblik dat de Brusselse regering de Koninklijke Commissie voor Monumenten en Landschappen probeert te kortwieken, ondermeer door de afschaffing van het eensluidend advies, alsook het Brussels Wetboek van Ruimtelijke Ordenning tracht te ontdoen van een deel van zijn inhoud, toont het Biertempelproject duidelijk welke gevaren er schuilen voor het behoud van het patrimonium, voor onze leefwereld, voor onze democratie.

Als burger van deze stad wensen wij onze mening te uiten. Wij willen vooral geen nieuwe 'bruxellisation' van onze stad.
Om al deze redenen vragen wij u om onze petitie te ondertekenen.

#SauvonsLaBourse

U kunt eveneens deelnemen aan het openbaar onderzoek dat loopt tot 29 september 2017.

Meer informatie bekomt u via Facebook
Platform Pentagone
Sauvons la Bourse
Sauvez la Bourse du massacre par la Ville de Bruxelles
Le Patrimoine, ça nous regarde

Cette pétition sera remise à:
  • Ville de Bruxelles
  • Bourgmestre de la Ville de Bruxelles
    Philippe Close

Platform Pentagone a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 6 168 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Platform Pentagone compte sur vous aujourd'hui

Platform Pentagone a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvons la Bourse : NON au Temple de la Bière”. Rejoignez Platform Pentagone et 6 167 signataires.