0 have signed. Let’s get to 2,500!

Mise à jour : les élus de la ville reviennent sur leur promesse et détruisent notre terrain !

Bien que nous ayons précédemment reçu la confirmation que l’administration actuelle allait la respecter, la ville est revenue sur sa promesse de rendre le terrain nord à ses usagers après que les travaux sur les courts de tennis adjacents soient terminés.

Le 24 mai des représentants du Terrain Nord se sont rendus à une réunion avec le conseiller du secteur Jeanne-Mance Mr. Alex Norris et des employés de l’arrondissement. On leur a alors dit que le terrain nord serait détruit pour des raisons de sécurité. 5 jours après, le 29 Mai, des bulldozers détruisaient le terrain favori d’un grand nombre de joueurs, et sur lequel ont pris place des parties de balle-molle depuis plus de 100 ans.

Les représentants de la ville ont utilisé un rapport sur les trajectoires possibles des balles pour justifier la rupture d’une promesse que les membres de la communauté avaient obtenu de haute lutte après une forte mobilisation en 2017. Ils n’ont alors pas voulu partager le rapport avec les membres de la communauté présents a cette réunion, en indiquant qu’une requête d’accès a l’information serait nécessaire pour l’obtenir.

Une fois la requête soumise et le rapport obtenu, la communauté a alors constaté que ce rapport n’apportait aucune conclusion concernant la destruction du terrain, mais indiquait seulement que la pose de nouvelles clôtures pourrait rendre le terrain plus sécuritaire. Notre communauté adhère pleinement à cette recommandation.

Depuis la destruction du terrain, les élus citent des blessures liées aux balles utilisées lors des parties de balle-molle pour conforter cet argument sécuritaire. Notre communauté est consciente de toutes les blessures qui ont eu lieu pendant les parties (il y en a eu une assez sérieuse, une autre moins). Nous n’avons jamais été entendus comme témoins par la ville, et nous réfutons le nombre de blessures avancé par la ville, que nous considérons comme une déformation manipulative de la vérité.

Le Terrain Nord était un élément de l’Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, un site historique provincial protège qui instaure les équipements sportifs comme des éléments caractéristiques de ce site. Mais la ville n’a nullement consulté le gouvernement provincial avant de détruire le terrain.

Le terrain nord a été utilisé par une communauté multiculturelle et venant de tous horizons socio-économiques depuis plus de 100 ans pour jouer à la balle-molle en pratique libre. Notre communauté est inquiète que l’élimination du terrain soit un symptôme de l’embourgeoisement du plateau, qui déplace ces personnes provenant de milieux socio-économiques plus populaires pour laisser la place à des résidents et usagers plus aisés.

Nous sommes outrés que la ville ait rompu sa promesse et que le terrain ait été détruit, avec un manque de respect total pour le rôle qu’a joué cet espace dans l’arrondissement depuis tellement d’années.

Nous sommes actuellement en lutte pour faire inverser cette décision, et faire reconstruire notre terrain favori ! S’il vous plait, faites circuler ce message, signer la pétition, et n’hésitez pas à nous contacter si vous pensez pouvoir nous aider !

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, et Instagram

Update: City elected officials have gone back on their word and destroyed our field!

After receiving confirmation that the current municipal administration would respect the promise to return the North Field to its users on the completion of renovations to the adjacent tennis courts, the City has gone back on its word.

On May 24 North Field representatives attended a meeting with Jeanne-Mance district councilor Alex Norris and City and Borough employees, where they were told that the field would be destroyed due to safety concerns. Five days later, on May 29th, the field that has been played on for more than 100 years, and that is cherished by so many, was bulldozed.

City representatives cited a report on ball trajectories at the park as the justification for their decision to break a promise that community members had mobilized and fought for in 2017. They would not share the report with the community members present at the meeting, and said an Access to Information request would be required to obtain it.

When the request was filed and the report was obtained, the community learned that the report didn’t at all support the decision to destroy the field. The report only suggests that improved fencing would make the field safer, a recommendation that our community heartily agrees with.

Since the destruction of the field, elected officials have cited injuries linked to ball play on the field to support their argument that it is dangerous. Our community is aware of all injuries that have taken place during play (there has been one more serious one, one less serious). We were never consulted by the City as witnesses, and we refute their accounts of these injuries as misleading exaggerations of the truth.

The North Field was part of the Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, a provincially protected heritage site which sites the sports infrastructure as a defining element. Nonetheless the City did not consult the province about removing the field.

The North softball Field has been used by a culturally and socio-economically diverse community for over 100 years to play pick-up softball. Our community is concerned that the elimination of our field is a symptom of the gentrification of the Plateau, where those with diverse socio-economic backgrounds are squeezed out to make room for wealthier residents and users.

We are outraged that the field was destroyed in violation of the promise made by the City, and with utter disrespect for the important role the space has played in the neighbourhood for so many years.

We are currently campaigning for a reversal of the decision, and the reconstruction of our beloved North Field. Please pass along the message, sign the petition, and get in touch if you can help!

Follow us on Facebook, Twitter, et Instagram

Today: Save Jeanne Mance Park / Sauvons le parc de balle de Jeanne Mance is counting on you

Save Jeanne Mance Park / Sauvons le parc de balle de Jeanne Mance needs your help with “Sauvons la Balle-Molle au Parc Jeanne Mance / Save JMP Softball #savethenorthfield”. Join Save Jeanne Mance Park / Sauvons le parc de balle de Jeanne Mance and 1,679 supporters today.