Sauvons l'avenue Alexandre Bertrand - 1190 Forest - Bruxelles

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Chers habitants de l’Altitude Cent, de l'avenue Alexandre Bertrand et proches voisins,

Un important projet d’aménagement de l’avenue Alexandre Bertrand devrait voir le jour dans les semaines qui viennent.
Ce projet conçu et mis en œuvre par la Région Bruxelloise prévoit :

1)    La rénovation de la voirie, des rails du tram, de l’évacuation des eaux usées en sous sol, nouveaux trottoirs et nouvel éclairage.

Mais aussi :

2)    L’abattage de tous les arbres de l’avenue et la plantation de nouveaux.
Moins de la moitié seront replantés après les travaux et il n’y a aucune garantie d’avoir la même essence de cerisiers du Japon !
Cela signifie aussi moins d'oiseaux, moins d'insectes et encore plus de ruissellement des eaux de pluie qui ne seront pas absorbées par le sol.

3)    L’aménagement de deux pistes cyclables là où les voitures se garent actuellement.
La piste cyclable sera donc située entre les rails de tram et les voitures stationnées.

4)    Plus de parterres mais à la place des places de parking.
Celles-ci seront plus proches des façades (et une dizaine de places de parking en moins qu’aujourd’hui).

5)    La réfection des trottoirs qui seront beaucoup moins larges.
Côté pair : le trottoir, parterres incl., passe de 4m64 à 2m84 avec les lampadaires sur le trottoir et plus de parterres.
Côté impair : le trottoir, parterres incl., passe de 4m80 à 3m avec les lampadaires sur le trottoir et plus de parterres.

Ces travaux représentent une dépense de plusieurs millions de fonds publics cotisés par les contribuables.

Pourtant, la Région Bruxelloise n’a pas tenu compte des avis défavorables de la commune de Forest et de la Commission Royale des Monuments et Sites. Aucune consultation des habitants du quartier n’a été organisée récemment.

Ces informations apprises par le hasard de nos rencontres ont pu être confirmées par l’ingénieur responsable du futur chantier à la Région Bruxelloise, Olivier Standaert, ainsi que par l’échevin de la commune de Forest, Marc Loewenstein, responsable actuel des travaux publics mais aussi de la participation citoyenne.
Le permis d'urbanisme a été délivré par la Région de Bruxelles le 8 novembre 2012 à Bruxelles Mobilité (qui dépend du Ministre de la Mobilité de la Région Bruxelloise, Pascal Smet).

L’avenue Alexandre Bertrand, qui a déjà été largement défigurée par l’aménagement de la voirie du tram, semble être victime d’un acharnement pour que de nouveaux aménagements voient le jour en dépit du bon sens et de l’esthétique…

Les habitants de la rue souhaitent réagir, en espérant qu’il ne soit pas déjà trop tard.

Plusieurs habitants de l’avenue se mobilisent pour tenter d’éviter l’abattage des arbres et pour essayer de modifier les plans de cet aménagement, mais aucune réunion n’a pu encore être obtenue avec le Ministre de la Mobilité chargé du projet Pascal Smet et ce, malgré plusieurs échanges avec un membre de son équipe.

Plusieurs entrevues ont eu lieu avec l’échevin des travaux publics Monsieur Loewenstein et avec l’échevin responsable de la mobilité Monsieur Englebert afin de tenter d’établir un dialogue avec la Région pour que certains aspects du projet soient revus mais sans aucune garantie de résultat.

Une pétition est donc organisée, sur internet et par écrit grâce aux habitants du quartier, parce qu’une action collective aura sans doute plus d’impact.

Nous comptons sur vous pour nous aider à sauver notre belle avenue et ses cerisiers !

Pour plus d'infos :

Habitants de l'Altitude Cent compte sur vous aujourd'hui

Habitants de l'Altitude Cent a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvons l'avenue Alexandre Bertrand - 1190 Forest - Bruxelles”. Rejoignez Habitants de l'Altitude Cent et 387 signataires.