Sauvez Amal Nakhleh, mineur palestinien gravement malade

Victoire confirmée

Sauvez Amal Nakhleh, mineur palestinien gravement malade

Cette pétition a abouti avec 99 864 signatures !
S. A. a lancé cette pétition

ENG / ITA

Amal Nakhleh est un adolescent palestinien atteint d'une maladie grave qui a été détenu dans ce qu'Israël appelle la "détention administrative". À 17 ans, il a déjà passé un an de sa vie derrière les barreaux sans inculpation ni procès.

En raison de sa maladie, Amal ne peut pas être vacciné contre le COVID-19, et il vient de contracter le COVID-19 pendant sa détention. L'armée israélienne l'aurait transféré pour traitement - mais sa famille n'a pas été informée de ces développements. En fait, son père a appris l'aggravation de son état de santé par les médias. 

Amal est atteint d'une maladie neuromusculaire rare appelée myasthénie grave, qui provoque une fatigue musculaire importante. Il a également subi l'ablation d'une tumeur au poumon en 2020. Le père d'Amal affirme que cette condition médicale nécessite des visites régulières à l'hôpital et un environnement calme. Après une visite en prison, son père a déclaré : "Il ne pouvait pas bouger ses lèvres, il ne pouvait pas bouger ses yeux, il ne pouvait pas sourire. Ce sont des symptômes de la maladie... Nous sommes très inquiets de son état de santé." Il a également souligné : "Il n'y a aucune justification légale pour le détenir, il n'y a pas eu d'accusation."

Les autorités israéliennes disent que Amal est accusé d'avoir jeté des pierres sur des soldats, mais personne n'a vu les preuves contre lui. Des représentants des Nations unies ont écrit au gouvernement israélien au nom d'Amal, mais n'ont pas reçu d'informations sur les raisons de son arrestation. 

L'agence des Nations unies dédiée aux Palestiniens, l'UNRWA, a demandé sa "libération immédiate de la détention administrative pour deux raisons : son état de santé, qui est incroyablement grave... et il est mineur".

Ses parents ont peur qu'Amal meure en détention. Plus de 500 adultes et 6 mineurs palestiniens seraient détenus en détention administrative ; certains adultes n'ont finalement été libérés qu'après des grèves de la faim de plusieurs mois qui ont affecté leur santé de façon permanente.  

À 17 ans, Amal est le plus jeune Palestinien en détention administrative. Le tribunal militaire a décidé de renouveler sa détention pour la cinquième fois - bien qu'il n'y ait toujours pas de charges contre Amal. 

La vie d'Amal est gravement menacée, et chaque jour passé en détention pourrait lui être fatal. 

Le seul espoir d'Amal est qu'une pression publique et internationale suffisante s'exerce autour son cas afin de pouvoir inciter le gouvernement israélien à le libérer. C'est pourquoi nous vous demandons de signer cette pétition pour la libération immédiate et inconditionnelle d'Amal et de la partager largement auprès de vos proches et contacts - c'est le seul espoir de vie et de liberté d'Amal. 

Sources : France24.com, Briefing du Parlement européen sur la détention administrative en Israël.

Victoire confirmée

Cette pétition a abouti avec 99 864 signatures !

Partagez cette pétition