Sauvegardons le Bleu-bleu, lieu populaire et engagé contre sa destruction imminente

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !


Sauvegardons le Bleu-bleu, lieu populaire et engagé contre sa destruction imminente

Auteur : Collectif Bleu-bleu

Adresse : Chemin du Ginestous, TOULOUSE

Le Bleu-bleu perdure, depuis plus de 40 ans, comme un lieu engagé qui a su rassembler les foules. II est devenu un espace alternatif et un vrai lieu de ressources artistiques et culturelles. La sérénité qui en dégage, par son cadre bucolique, en fait un lieu d’échanges, d'inspiration et de créativité.

Dans les faits, ce lieu créé par Gilbert Vivien, récemment décédé, à l’âge de 83 ans, a été construit et reconstruit 2 fois au moins, moellon après moellon, au fil des colères de la Garonne et/ou des assauts de quelques malintentionné-e-s.

Cet espace, situé en bord de Garonne à proximité du chemin de Ginestous, est un lieu mythique et hors du temps qu'il a développé avec l'aide d'ami.e.s fidèles. 

Il est considéré comme un patrimoine architectural, par l’originalité et le charme de ses constructions. 

Au-delà de son bleu typique et de ses terrasses qui constituent une œuvre d’Art Urbaine originale et remarquable, le Bleu-bleu est devenu un lieu populaire et très fréquenté par toutes les générations d’habitant.e.s de Toulouse et alentours, issu.e.s de tous horizons sociologiques. Pour tous, le Bleu-bleu est un lieu de rencontre, de partage et de solidarité. 

Par sa simplicité, isolé dans son environnement naturel, ce lieu valorise notre territoire. Il est ainsi également un lieu d'apaisement et de ressourcement qui surprend et se découvre.

Aujourd’hui le Bleu-bleu risque d'être détruit.  Cela signifie perdre un lieu culte de Toulouse, unique en son genre.  

En réponse, un collectif de sauvegarde constitué de riverain.e.s, militant.e.s, bénévoles dont les proches de Gilbert ainsi que des comités de quartiers, des associations, s’organisent pour continuer à préserver ce lieu emblématique, en assurer la sauvegarde et mener sa transition.

Nous nous mobilisons pour démontrer aux différentes parties prenantes et autorités impliquées (pour sa partie haute, la mairie et pour la terrasse, les Voies Navigables de France) que ce lieu est précieux pour de nombreuses personnes.

L’enjeu de la présente pétition est, dans l’immédiat, l’obtention d’un moratoire avant toute décision concernant le site du Bleu-bleu, et ce, dans son intégralité (terrasses, comme partie haute), et ainsi donner le temps au collectif, récemment formé, de réaliser l’ensemble des démarches qui pourraient contribuer à sa pérennisation.

- Nous soutenons toutes les initiatives qui pourraient permettre que ce lieu ait un avenir pérenne.

- Nous nous opposons contre toute intervention allant à l’encontre de la dynamique en cours de préserver le Bleu-bleu, qu’elle provienne de la Mairie, de la préfecture ou de l’Etat.

Notre solidarité est notre arme !

Unissons-nous pour que le Bleu-bleu continue à faire partie du paysage et de la vie Toulousaine.

Contacts:

collectif-bleu-bleu@riseup.net

https://www.facebook.com/pages/Bleu-Bleu/163324907053799

https://www.facebook.com/Bar-Bleu-Bleu-104109651555065/