Pétition fermée

Sauvez le clocher de l'Immaculée Conception de Montauban

Cette pétition avait 989 signataires

• SAUVEGARDE DU PATRIMOINE URBAIN

Fragilisé par la tempête du 31 août 2015, le clocher de l'Immaculée Conception est menacé de démolition, comme l'attestent deux articles de La Dépêche du midi http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/11/2363480-clocher-eglise-immaculee-conception-sera-definitivement-rase.html, http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/27/2312667-le-clocher-de-la-chapelle-menace-de-s-effondrer.html.

Ces avertissements des autorités civiles et religieuses ne semblent pas avoir été l'objet de réactions. Pourtant dans Montauban, nombreux sont ceux qui s'inquiètent ou s'étonnent d'un tel projet.

Aussi, l'Association "Montauban Développement Durable" (qui a permis en 2007 la conservation du Parc de Montauriol menacé de destruction) lance aujourd'hui une PETITION pour sauver une pièce unique de notre patrimoine et de notre paysage urbain.

Prouesse d'architecture, œuvre d'art et témoin de l'histoire, cette flèche gothique doit rester le point culminant de la ville. Sa silhouette élancée participe grandement à l'élégance de l'horizon montalbanais.

A l'heure où des églises en France sont la cible d'actes terroristes inqualifiables, la restauration de ce clocher représente UN DEFI D'ESPERANCE ET DE PAIX. Et d'équité, car la construction de la prochaine mosquée montalbanaise ne doit pas s'accompagner de la destruction d'un clocher de grande qualité.

Merci de signer notre pétition pour :

• que nous soyons reçus par les autorités compétentes.
  • que notre demande de restauration auprès des assurances et des pouvoirs publics soit entendue.
  • que plusieurs avis d'architectes, sur les coûts de la démolition et (ou) de la réparation, soient étudiés.

A titre de comparaison, le donjon du château du conseil général, démoli par la même tempête, a été rapidement remonté à l'identique.

N compte sur vous aujourd'hui

N A a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvegarde du clocher de l'Immaculée Conception de Montauban”. Rejoignez N et 988 signataires.