Pétition fermée

Gâchis économique et environnemental pour un mode de transport sur-dimensionné et obsolète

Cette pétition avait 3 887 signataires


Cette pétition demande la suppression du projet d'appendice qui traverserait le domaine national de Saint Germain en Laye. Ce tracé, 2 voies ferrées de 3km6 entièrement nouvelles en surface dans la forêt, avec des porte-caténaires de 7m de haut et des grillages, entraînerait l'abattage d'arbres centenaires sur trois hectares et détruirait la perspective créée par Le Nôtre pour Louis XIV. Lien 

Ce projet d'infrastructure lourde de transport ferroviaire représente un coût exorbitant pour peu de voyageurs. Le trafic annoncé n'est pas crédible. Plusieurs alternatives existent, moins coûteuses, plus pratiques, utilisant les voies existantes et plus innovantes (navette autonome) pour relier la gare de la grande ceinture et celle du RER A qui ne sont distantes que de 1km8. 

En outre, cet appendice réduirait de moitié le nombre de trains sur la ligne principale, St Cyr-Poissy-Achères. Nous demandons l'accélération de la phase 2 St-Germain-Achères qui permettra l'accès au RER A et au RER E. Enfin, si un budget existe, l'amélioration du terminus du RER A doit être la priorité. 

 



EPESG compte sur vous aujourd'hui

EPESG a besoin de votre aide pour sa pétition “Ségolène Royal: Gâchis économique pour un mode de transport sur-dimensionné et obsolète”. Rejoignez EPESG et 3 886 signataires.