Petition Closed
Petitioning Vice-Présidente du Conseil Général de l'Oise Sylvie Houssin and 12 others
This petition will be delivered to:
Vice-Présidente du Conseil Général de l'Oise
Sylvie Houssin
Christine Poussard
Maire de Compans
Joël MARION
Maire de Mitry-Mory
Corine DUPONT
Président du Conseil Général du Val d'Oise
Arnaud Bazin
Maire de Saint-Soupplets Rue Maulny
Francis Delabarre
Yves Fouchet
Vice-Président du Conseil Général de Seine Saint Denis
Stéphane Troussel
Président de la communauté d’agglomération Terres de France
François ASENSI
Président de la Communauté de communes de la Plaine de France
Daniel HAQUIN
Maire de Cormeilles-en-Parisis
Yannick Boëdec
Directeur de la rédaction de Roissymail.com
Éric Veillon
Maire de Bonneuil en France
Jean-Luc HERKAT

RoissyMail.com : sexisme et violences faites aux femmes - Le directeur de publication doit s'excuser

Alerte sexisme ! Dans le dernier numéro du "RoissyMail.com", à la page 59, un dessin prétendument humoristique fait passer pour anecdotique ce qui, aux yeux de la loi, est caractérisé comme un viol aggravé (image ci-contre). Il banalise ainsi les violences sexuelles faites aux femmes.

Il existe une différence notable entre l'humour, élément indispensable pour faire reculer le sexisme et la banalisation des violences.

75000 femmes sont violées chaque année en France, certaines d'entre elles ont vécu la situation illustrée dans le magazine. Le viol est un crime, pourtant, à peine 3% des violeurs sont condamnés.

Au moment où le Parlement adopte la loi contre le harcèlement sexuel, il est inadmissible que des magazines véhiculent des stéréotypes comme ceux-ci, transformant les femmes en objets sexuels.

Cette pétition est adressée à l'ensemble des collectivités publiques (mairies, conseils généraux) qui financent le magazine RoissyMail.com, afin qu'elles exigent avec nous des excuses du directeur de la publication, Éric Veillon, et qu'elles mettent fin à leurs financements.

Si nous sommes des milliers à signer cette pétition, nous forcerons les collectivités et la rédaction du magazine à répondre. Signez et faites passer le message!

Version en ligne du magazine, le dessin est en page 59 du numéro 33: http://www.scribd.com/doc/94761229/RoissyMail-Magazine-n%C2%B033#page=30

Letter to
Vice-Présidente du Conseil Général de l'Oise Sylvie Houssin
Directrice Générale de la Maison de l’Emploi, de l’Insertion, de La Formation et de l’Entreprise Christine Poussard
Maire de Compans Joël MARION
and 10 others
Maire de Mitry-Mory Corine DUPONT
Président du Conseil Général du Val d'Oise Arnaud Bazin
Maire de Saint-Soupplets Rue Maulny Francis Delabarre
Président de la chambre de commerce et d’industrie Versailles / Val d’Oise / Yvelines Yves Fouchet
Vice-Président du Conseil Général de Seine Saint Denis Stéphane Troussel
Président de la communauté d’agglomération Terres de France François ASENSI
Président de la Communauté de communes de la Plaine de France Daniel HAQUIN
Maire de Cormeilles-en-Parisis Yannick Boëdec
Directeur de la rédaction de Roissymail.com Éric Veillon
Maire de Bonneuil en France Jean-Luc HERKAT
Je viens de signer la pétition suivante adressée à Eric Veillon, directeur de la publication de RoissyMail.com, à propos d'un dessin censé être humoristique, qui banalise le viol.

Dessin en page 59 du numéro 33:

Votre collectivité locale finance ce magazine en y insérant une page de publicité.

Je comprends que votre collectivité n'ait pas de responsabilité dans les choix éditoriaux de ce magazine. Néanmoins, y maintenir désormais vos publications me semble impossible au vu du contenu de magazine.

- Je vous demande de soutenir ma demande auprès de Éric Veillon, afin qu'il publie la lettre ci-dessous dans son magazine et présente des excuses

- Je vous demande également d'alerter le service de communication de votre collectivité afin qu'il évite de publier à l'avenir des publicités dans ce magazine

Merci d'avance de votre réponse,

Monsieur Veillon,

J'ai été particulièrement choqué-e par le contenu du dernier numéro de votre magazine RoissyMail.com. A la page 59, un dessin prétendument humoristique fait passer pour anecdotique ce qui, aux yeux de la loi, est caractérisé comme un viol aggravé. Il laisse ainsi penser que les violences sexuelles pourraient prêter à rire.

Il existe une différence entre l'humour, élément indispensable pour faire reculer le sexisme et la banalisation des violences.

75000 femmes sont violées chaque année en France, certaines d'entre elles ont vécu la situation illustrée dans le magazine. Le viol est un crime, pourtant aujourd'hui, à peine 3% des violeurs sont condamnés.

Je vous demande de publier cette pétition dans votre magazine, avec des excuses.

J'ai alerté l'ensemble des collectivités publiques qui financent votre magazine de ma démarche.

Cordialement,