Restaurer la tranquillité dans notre quartier !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !

(English version below / Nederlandse versie hieronder)

[FR] Restaurer la tranquillité dans notre quartier

A l'attention de Mr. Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et de la Ville de Bruxelles de la part des propriétaires, locataires, et riverains du Café des Minimes, de la rue Charles Hanssens et de la rue des Minimes.

La tranquillité et l'ambiance de notre quartier sont perturbés par les activités du Café des Minimes (Ortie SPRL, Nr d’entreprise 0683892758).
Nous demandons au Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et à la Ville de Bruxelles de contraindre le Café des Minimes à cesser de générer des nuisances sonores et des dégradations dans notre quartier, à se conformer aux règlementations de la Ville de Bruxelles et de Bruxelles Environnement.

Depuis mai 2018, date d'ouverture du Café des Minimes, le plaisir de vivre dans notre quartier s'est considérablement dégradé. Nous subissons des nuisances sonores la nuit et la propreté du quartier s'est détériorée. Le bruit est principalement dû aux concerts et aux DJ set, avec une musique amplifiée forte et une foule bruyante plusieurs soirs par semaine (souvent après minuit et régulièrement jusqu'à 3h-4h du matin). Pendant l'été, des concerts et de la musique amplifiée ont lieu à l'extérieur du café, sans aucune insonorisation.
Nous constatons également une dégradation de la propreté et de l'esprit du quartier qui par l'activité du café attire une population nocturne irrespectueuse créant un environnement propice au désordre et aux comportements antisociaux.  Enfin, la direction et le personnel du Café des Minimes considèrent l’espace public environnant comme faisant partie du café. Par beau temps, la terrasse est étendue pour occuper les trottoirs et les bancs publics, ce qui perturbe le passage des riverains et des passants.

Cette pollution sonore persistante continue de perturber notre sommeil et affecte négativement notre santé et notre capacité à travailler.
Nos nombreux appels au personnel du café pour réduire le bruit et maintenir la propreté du quartier n’ont entraîné aucune amélioration.

Nous faisons donc appel à vous pour contribuer à rétablir la tranquillité et retrouver un sommeil de qualité.

I - Les faits:

Bruits excessifs

• Concerts à l’intérieur du café avec de la musique amplifiée après 22h.
• Concerts en plein air sur la place en journée et en soirée durant le printemps et l’été.
• Discussions animées, éclats de voix, rires et cris jusqu’à 4 h du matin causés par la clientèle qui reste attroupée dehors sur la terrasse, ou qui sort du café.
• Non intervention des gérants et du personnel quand les nuisances sonores se manifestent (l'embauche d'un videur par le café n'a permis aucune amélioration).

Envahissement et dégradation de l'espace public

• Utilisation des bancs publics situés près de l’église et des trottoirs annexes pour attabler sa clientèle (passage piéton et voie publique bloquée par la terrasse).
• Mobilier de terrasse ni plié ni rangé, disponible toute la nuit.
• Déchets (mégots, bris de verre, bouteilles vides).

Non respect des réglementations

• Le café ne respecte pas les réglementations de la Ville de Bruxelles concernant les heures d'ouverture.
• Le café ne respecte pas les niveaux sonores réglementaires mis en place par Bruxelles Environnement ( IBGE).
• Le café ne respecte pas le caractère résidentiel du quartier ( ex. PRAS).

II - Nos Demandes :

• Respecter les normes en matière de nuisances sonores en journée et en soirée.
• Fermeture du café et de la terrasse à minuit au plus tard.
• Ne pas diffuser de la musique amplifiée à l’intérieur du café et sur la place extérieure.
• Respecter l'espace public en matière de propreté et ne pas envahir l'espace public (ex. trottoirs).
• Contrôler la clientèle (ex. cris, disputes, bagarres).

/////////

[EN] Restore tranquility to our neighbourhood

To: Mr Close, the Mayor of Brussels and the City of Brussels
From: Owners, tenants and residents of Rue C.Hanssens and Rue des Minimes, neighbours of the Café des Minimes.

The tranquility and atmosphere of our neighbourhood have been disrupted by the activities of the Café des Minimes (Ortie SPRL, Nr d’enterprise 0683892758). We ask you to compel the Café to stop creating noise pollution and mess in our neighbourhood, to comply with the regulations of The City of Brussels and Bruxelles Environnement.

Since May 2018 — when the Café des Minimes opened — the enjoyment of living in our neighbourhood has been drastically reduced. We have experienced excessive noise at night and the cleanliness of the area has deteriorated. The noise is mainly due to concerts and DJs, with loud amplified music and noisy crowds several nights per week (often after midnight and regularly until 3-4am). During the summer concerts and amplified music occur outdoors with no sound insulation whatsoever. Amplified music isn't the only problem. We see a deterioration in the cleanliness and the residential character of the neighbourhood, due to the activities of the café which attract impertinent nightlife and create an environment conducive to disorder and antisocial behavior. The management and staff of the Café des Minimes treat the surrounding public space as part of the Café. In good weather the terrace is extended to occupy sidewalks and benches which disrupts the passage of the residents and passers by.

The persistent noise pollution continues to disrupt our sleep, and is negatively influencing our health and capacity to work.
Our many appeals to the staff of the Café to reduce the noise and keep the neighbourhood clean have not lead to any improvement.

We therefore appeal to you to help restore the tranquility and conviviality of our neighbourhood.

I - The Facts:

Excessive noise at night

• Concerts, Djs and amplified music several nights per week after 22h
• Outdoor concerts during spring and summer
• Noise by customers on the terrace and on surrounding the streets late at night, often until 4am (animated discussions, screaming, arguments and fights)
• Café staff unwilling or unable to manage noise levels (the situation did not improve after a security guard was hired)

Lack of respect for public space

• Public sidewalks and benches occupied by café furniture and customers (obstructing the passage for pedestrians)
• Clutter and waste on the terrace and surrounding property (cigarette butts, broken glass, empty bottles, etc)
• Terrace furniture is not stowed overnight.

Non compliance with regulations

• The café does not respect the regulations of the City of Brussels regarding operating hours
• The café does not respect the noise levels set by the Environment and Energy administration for Brussels Region
• The café does not respect the residential character of the area (e.g. PRAS)

II  - Our Demands:

• Respect the noise regulations during the day and night
• Close the café and terrace at a reasonable hour, latest at midnight
• No amplified music concerts and DJ nights in the café or on the terrace
• Respect public space. Do not leave mess after closing and do not extend the terrace beyond its boundaries
• Control the customers to avoid excessive noise, arguments and fights.

/////////

[NL] Herstel de rust in onze buurt

Aan: Dhr Close de burgemeester van Brussel en de stad Brussel
Van: Eigenaars, huurders en inwoners van de C.Hanssensstraat en de Minimensstraat, buren van het Café des Minimes.

De rust en het sfeer van onze buurt zijn verstoord door de activiteiten van het Café des Minimes (Ortie SPRL, ondernemingsummer 0683892758). Wij vragen u om het Café te dwingen om te stoppen met het creëren van geluidsoverlast en puinhoop in de buurt, om te voldoen aan de voorschriften van de Stad Brussel en Leefmilieu Brussel.

Sinds mei 2018 - toen Café des Minimes opende - is het woongenot in onze buurt drastisch verminderd. De activiteiten van het café veroorzaken nachtlawaai meerdere avonden per week (vaak na middernacht en regelmatig tot 3-4 uur 's ochtends). Daarnaast is de netheid van de buurt achteruit gegaan. De geluidsoverlast is voornamelijk te wijten aan evenementen met versterkte muziek (concerten en dj's) en luidruchtige klanten in het café en op straat. Tijdens de zomer vinden evenementen met versterkte muziek buiten plaats, zonder enige geluidsisolatie. Versterkte muziek is niet het enige probleem. We zien een degradatie van de netheid en het residentiële karakter van de wijk door de late avondevenementen van het café die respectloos nachtleven aantrekken en een omgeving creëeren bevorderlijk voor wanorde en antisociaal gedrag. De uitbaters en het personeel van het Café des Minimes behandelen de omliggende openbare ruimte als onderdeel van het café. Bij mooi weer wordt het terras uitgebreid en worden de trottoirs en openbare banken in beslag genomen. Dit verstoort de passage van voetgangers en maakt het straatmeubilair ontoegankelijk voor de buurt.

De aanhoudende geluidshinder blijft onze slaap verstoren en heeft een negatieve invloed op onze gezondheid en ons vermogen om te werken.
Onze vele oproepen aan de uitbaters van het Café des Minimes om het lawaai te verminderen en de buurt schoon te houden hebben niet tot verbetering geleid.

We doen daarom een beroep op u om de kwaliteitsvolle (nacht)rust en gezelligheid in onze buurt te helpen herstellen.

I  - De feiten:

• Overmatig nachtlawaai
• Concerten, Dj's en versterkte muziek meerdere avonden per week na 22u
• Openluchtconcerten in de lente en de zomer
• Nachtlawaai tot 04.00 uur veroorzaakt door klanten die buiten op het terras rondhangen of uit het café komen (luidruchtige discussies, gelach, geschreeuw en gevechten)
• Cafémedewerkers en uitbaters blijken niet in staat om het geluidsniveau te beheren (aanwerven van een bewaker heeft tot geen verbetering geleid)

Gebrek aan respect voor de openbare ruimte

• Openbare trottoirs en banken zijn vaak bezet door cafémeubilair en de klanten (doorgang voor voetgangers geblokkeerd door het terras)
• Rommel en afval op het terras en de omliggende ruimte (sigarettenpeuken, gebroken glas, lege flessen, enz.)
• Terrasmeubilair wordt na sluitingstijd niet opgeruimd

Geen naleving van de wettelijke bepalingen

• Het café respecteert de voorschriften van de Stad Brussel inzake openingstijden niet
• Het café respecteert de geluidsniveaus vastgesteld door de overheidsdienst • Leefmilieu van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest niet
• Het café respecteert het residentiële karakter van het gebied (bijvoorbeeld PRAS) niet

II - Onze eisen

• Respect voor de geluidsvoorschriften overdag en 's nachts
• Sluitingstijden van het café en terras op een redelijk uur, uiterlijk om middernacht
• Geen versterkte muziekconcerten en DJ-avonden in het café en op het terras
• Respect voor de openbare ruimte. Geen rotzooi na sluitingstijd en geen inbeslagneming van trottoirs en straatmeubilair
• Beheer van de klanten om overmatig lawaai, ruzies en gevechten te voorkomen.