Petitioning Inspecteur d'Académie DASEN du Bas-Rhin Mr LAUNAY Luc and 2 others

POUR LE RETOUR A LA SEMAINE DES 4 JOURS DANS LA COMMUNAUTÉ DES COMMUNES D'ERSTEIN

En tant que parents, premiers concernés et soucieux du bien-être de nos enfants, nous vous demandons de reconsidérer le retour à la semaine des 4 jours.

La coupure du mercredi est bénéfique à l’enfant.

Au-delà de la réponse aux besoins de sommeil, les temps de repos favorisent le  bon développement  physiologique de l’enfant et son estime de soi ainsi que la capacité d’assimilation des acquis. Tout cela participe à son autonomisation globale.

Quant à elle, la semaine des 5 jours contrarie son propre objectif, celui du respect du rythme biologique des enfants. En effet, tous les enseignants et professionnels de l’enfance l’affirment : les enfants sont épuisés dès le jeudi et n’assimilent plus aucun apprentissage.

On peut également noter que ce rythme entraîne un investissement financier plus important pour les parents : les factures des structures périscolaires ont nettement augmenté. De plus, les activités périscolaires proposées n’ont aucune qualité éducative et présentent fréquemment un défaut de surveillance et un non-respect des consignes de sécurité.

Lors du sondage effectué par le Conseil d’Ecole, 90% des parents ont exprimé un avis favorable au retour à la semaine des 4 jours. Les enseignants et assistantes maternelles y sont également favorables.

Mais Mr Willer, maire d’Erstein, qui est également président de la Communauté des Communes du Canton d’Erstein, est inflexible et refuse ce changement sans en donner la raison et sans même prendre la peine de répondre aux parents qui contactent la mairie.

Tout cela est scandaleux !

Comment peut-on aller autant à l’encontre de la démocratie ?

Sommes-nous devenus une dictature ?

Et quelle valeur ont nos enfants ?

Ne faudrait-il pas favoriser leur bien-être face à un problème d’organisation ?

Ne pourrions-nous pas trouver un compromis comme à Colmar et passer à la semaine des 4 jours au plus tard en janvier 2018 ?

Parents, il est grand temps de nous faire entendre !

Si nous ne défendons pas nos enfants, personne ne le fera à notre place !

This petition will be delivered to:
  • Inspecteur d'Académie DASEN du Bas-Rhin
    Mr LAUNAY Luc
  • Maire d'Erstein et Président de la Communauté des Communes du Canton d'Erstein
    Mr WILLER Jean-Marc
  • Adjointe chargée de la Jeunesse et de l'Education
    Mme HERBETH Dominique

Nadia SCHNEIDER started this petition with a single signature, and now has 197 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Today: Nadia is counting on you

Nadia SCHNEIDER needs your help with “RETOUR AUX 4 JOURS A ERSTEIN ET DANS LA COMCOM”. Join Nadia and 196 supporters today.