Petición cerrada

Retirez le «Rapport doulas»

Esta petición ha conseguido 12.979 firmas


En español

Je vous demande de retirer votre « Rapport doulas » récemment publié, au vu des nombreuses imprécisions et erreurs qu’il contient et qui, entre autres conséquences, portera grandement atteinte à l’image et à la réputation de votre propre organisation, le Conseil Général des Soins Infirmiers.

Le besoin de soutien émotionnel en continu pendant l’accouchement est quelque chose d’universel. La propre Collaboration Cochrane apporte l’évidence scientifique à ce sujet et signale que le travail des doulas, en offrant ce soutien émotionnel continu, procure d’énormes bénéfices, sans que ne soit démontré aucun effet indésirable. De fait, la conclusion du rapport de la Collaboration Cochrane (2013) est : « Le soutien continu lors de l’accouchement de la part d’une personne présente seulement pour fournir ce soutien, qui n’appartienne pas à l’environnement familial ou social de la femme, qui ait de l’expérience du soutien et une formation modeste ou minimale, semble être ce qu’il y a de plus bénéfique », c’est pourquoi elle recommande que « toutes les femmes bénéficient de ce type de soutien » (1)

Il est vrai que certaines doulas font de l’intrusion et que d’autres peuvent s’enrichir en offrant une formation qui alimente de fausses perspectives professionnelles. Mais il y a aussi d’autres professionnels qui pratiquent l’intrusion dans le cadre de l’accouchement : les obstétriciens qui interfèrent dans des accouchements normaux, dont seules les sages femmes devraient s’occuper, sont encore trop nombreux.

Mais sincèrement, j’estime que votre institution devrait s’inquiéter  beaucoup plus  de la violence obstétricale exercée quotidiennement dans de nombreuses salles d’accouchement de notre pays, et à laquelle participent tristement beaucoup de professionnels de la santé. Une violence qui laisse des traces profondes chez d’innombrables femmes et bébés.

Il s’agit là d’une réalité qui mériterait une étude sérieuse de la part de votre organisation, et si vous me le permettez, je vous recommande de commencer par écouter la souffrance de nombreuses sages femmes et infirmières, excellentes professionnelles, qui ont subi du harcèlement moral et professionnel justement parce qu’elles défendaient les femmes enceintes et les parturientes de la violence obstétricale et de ses terribles conséquences.

Ces sages femmes ne méritent pas le préjudice ni le discrédit que le pitoyable rapport doulas implique aussi envers elles, qui, dans de nombreux cas, travaillent au coude à coude et avec le plus grand respect avec d’excellentes doulas.

Pour toutes ces raisons, je vous prie de retirer le rapport doulas et d’approfondir la question avec la rigueur scientifique que l’on peut attendre d’une institution comme la vôtre.

Cordialement,

 

Dr Ibone Olza Fernández

References:

1. http://www.cochrane.org/CD003766/PREG_continuous-support-for-women-during-childbirth

 



Hoy: Ibone cuenta con tu ayuda

Ibone Olza Fernández necesita tu ayuda con esta petición «Retirez le «Rapport doulas»». Únete a Ibone y 12.978 personas que ya han firmado.