Changement appellation ''LETTRES'' et nouveau logo Sorbonne Universités

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Nous, étudiants du Master 2 GCI Promotion 2017/2018, estimons que le nouveau logo Sorbonne ainsi que la dénomination ‘’Faculté des lettres’’ est incorrecte, injuste et ne représente pas toutes les filières intégrées au sein de l’ancienne Université Paris IV Sorbonne.

Nous estimons que cette nouvelle appellation nuit à l’image de l’Université qui devrait être définie en tant qu’Humaniste plutôt que purement littéraire. Ce dernier adjectif est réducteur et ne reflète pas la connotation à but commercial des enseignements des matières appliquées dans la licence LEA et le Master GCI et fait l’amalgame avec d’autres disciplines.

Comment pouvons nous justifier un profil attrayant pour des métiers du Commerce International avec un Master d’une Université qui n'apparaît maintenant que sous l’appellation Lettres? Mettez-vous à notre place au moment du recrutement. Une simple recherche site web de l’université qui figure sur notre Curriculum Vitae a dans son addresse même “Lettres”. Une très bonne raison d’écarter une candidature pour un rôle avec des missions concrètes touchant au domaine du commerce et de la gestion. Comment se différencier par rapport aux diplômés de grandes écoles de Commerce, qui mentionnent Business partout? Les étudiants de la Sorbonne se différencient autrement que par les Lettres, c’est par excellence l’Université de Sciences Humaines.

Il est également important de souligner que nous avons débuté ce master en 2016, année au cours de laquelle le cursus était proposé par l’Université IV Paris-Sorbonne. Nous nous sommes engagés dans un master ayant comme finalité l’obtention du diplôme de Master Paris IV Sorbonne et non pas du diplôme de la Faculté de Lettres de Sorbonne Université.

Ce changement réalisé sans aucune consultation auprès de notre promotion ni des UFR est selon nous nuisible pour notre Master et pour le positionnement de notre profil sur le marché du travail. La dénomination LETTRES est inappropriée, comme l’est le nouveau logo, qui efface le caractère historique de la Sorbonne et la positionne en tant que nouvelle université tentant de concurrencer les Grandes Écoles de Commerce.

Pour ces raisons nous demandons:

1. Que le diplôme délivré en fin d’année ne comporte pas l’appellation LETTRES et que l’établissement délivrant le diplôme soit celui sous lequel nous nous sommes engagés en nous inscrivant à Paris IV Sorbonne, logo compris;

2. Que l’appellation LETTRES de la nouvelle institution universitaire Sorbonne Universités soit modifiée et qu’elle soit remplacée par une dénomination plus adaptée qui ne desserve pas à une grande partie des enseignement de cette grande Université.

En tant que représentants d’une nouvelle génération d’étudiants qui aspire à aider cet établissement historique et de qualité à rayonner autant au niveau national qu’international, y compris dans un objectif de s’aligner auprès des Grandes Écoles de Commerce avec le Master que nous avons choisi, nous vous remercions de prendre cette demande en considération.

Sorbonne GCI compte sur vous aujourd'hui

Sorbonne GCI SORBONNE GCI a besoin de votre aide pour sa pétition “Responsables Sorbonne: Changement appellation ''LETTRES'' et nouveau logo Sorbonne Universités”. Rejoignez Sorbonne GCI et 128 signataires.