Victoire

Équité des modalités d'évaluation des semestres pairs de Licence 3 Sciences de la Vie

Cette pétition a abouti avec 243 signatures !


L’épidémie qui frappe le monde depuis plusieurs mois a bouleversé la manière et l’organisation avec lesquelles les examens pour les semestres pairs devaient se tenir. Des aménagements ont été mis en place pour réorganiser les programmes des UE afin de garantir la continuité des études pour tous. Les évaluations ont été placées sous la responsabilité des enseignants responsables d’UE, et des dispositifs alternatifs sont proposés aux étudiants qui sont dans l’impossibilité de participer aux examens à distance. Nous reconnaissons les efforts qui ont été entrepris pour essayer de maintenir une certaine équité. 

Cependant, les examens de Licence 3 des parcours EBO et BEST pour Sciences de la Vie, ont récemment été annulés et remplacés par la moyenne globale obtenue au semestre 5 augmentée de 1 point, tandis que la plupart des étudiants d'autres parcours (Biochimie, MIC, BMC, BBB, PAN...) voient leurs évaluations maintenues, souvent pour toutes les UE, et être comptabilisées de la même manière que lors des autres semestres.
Ces différences de notation provoquent une inégalité au sein d’une même Licence (Sciences de la Vie) pour la validation du semestre. Elles sont désavantageuses pour une partie des étudiants, qui devront continuer à étudier à un rythme soutenu pour s’assurer leur réussite, alors que d’autres recevront une note sans travailler. En plus de cela, certaines filières partagent des UE avec les EBO ou BEST, une partie des étudiants seraient alors évalués alors que d’autres ne le seraient pas, au sein de la même UE. 
Nous sommes bien conscients que les filières concernées par l’annulation ont une grande quantité de travaux pratiques qui rendent compliquée la notation, mais des systèmes alternatifs ont été proposés pour ne pas annuler les TP et les noter en distanciel dans les parcours Biochimie et BMC par exemple. 

Une deuxième préoccupation des étudiants à propos des partiels concerne les modalités d’évaluation pour certaines UEs comme HLBI604. Quatre épreuves sont prévues, cumulant à elles toutes 9h d’examen. Nous nous questionnons sur la pertinence de prévoir autant d’épreuves dans une seule unité d’enseignement, en connaissant les conditions dans lesquelles elles vont se tenir. Ne serait-il pas plus pratique de simplement couvrir l’ensemble des enseignements regroupés dans un seul examen ou deux à la place de les étaler ainsi sur plusieurs semaines ?

En conclusion, nous aimerions grâce à cette pétition obtenir des explications, pour nous permettre de comprendre pourquoi certains auront des partiels maintenus tandis que d’autres les voient simplement être annulés. Nous demandons en conséquence s'il serait possible d'obtenir un traitement d’égal à égal entre les différents parcours.
Nous voulions aussi vous faire part de notre ressenti concernant l’UE HLBI604, car l’annonce des modalités d’examens a suscité de très nombreuses réactions de la part des étudiants. Ils sont nombreux à réclamer qu’un réajustement de ces évaluations soit réalisé en tenant compte de leurs remarques et de la situation exceptionnelle et inédite à laquelle nous sommes confronté.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et espérons que vous tiendrez compte des ressentis des étudiants exprimés au travers de cette pétition, par rapport aux examens qui vont se dérouler dans ce contexte si particulier.



Jérémie compte sur vous aujourd'hui

Jérémie MARTIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Responsables des Licences 3 Science de la Vie - Université de Montpellier - Faculté des Sciences: Équité des modalités d'évaluation des semestres pairs”. Rejoignez Jérémie et 242 signataires.