Rendre le test AIE (Anémie Infectieuse Équine) OBLIGATOIRE !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Au nom des oubliés de 2009 Massad et Fuego qualifiés dans ces termes par la Direction des Services Vétérinaires du Var et pour que l'état prenne ses responsabilités.

AIE = Anémie Infectieuse Équine ... lire pour plus de détails => https://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9mie_infectieuse_%C3%A9quine

L’importance économique de l’AIE est liée à sa gravité médicale et à la valeur éventuellement très élevée de certains chevaux affectés (chevaux de sport et de course).

En France, antérieurement inscrite dans la liste des maladies réputées contagieuses, elle est actuellement classée comme un danger sanitaire de 1re catégorie.

Le diagnostic est essentiellement sérologique : le test de Coggins (immunodiffusion en gélose) est la seule méthode de laboratoire reconnue officiellement au niveau international.

Voici un copié/collé du témoignage des propriétaires du dernier cheval euthanasié ce lundi 15 Janvier 2018 au matin qui était porteur sain :

"Bonjour je m'appelle Ghibaudo Eric domicilié au 1002 routes des Miquelets à Lorgues.
Je suis le mari de la propriétaire du cheval infecté par l'anémie infectieuse dans le Var et l'ex propriétaire de celui de Nice.
Aujourd'hui sans être connecté à aucun réseau social il vient à mes oreilles des conneries plus grosses que ceux qui les disent. Et diffame sur notre dos. On ne se cache en rien ,on est juste en bord de route et vient qui veut.
Nous vivons ce drame sans avoir à s'épandre de nos maux mais quant même obligé de remettre des vérité en place.
NON nos chevaux ne sont pas des planqués de 2000 et 2009 ils sont nés chez nous ou tous proches, ont fait l'objet de test en 2000 neg ont été répertoriés en 2009 mais n'ont pas été testé par la dsv jugés trop éloignés du foyer infectieux.
Aujourd'hui force est de constater qu'aussi bien par le rayon de 2,5 km de quarantaine que par la substitution de chevaux au dépistage nos chevaux n'étaient pas à l'abri.
Il n'est plus le temps de chercher des coupables mais de vaincre cette saleté de maladie.
On peut comprendre , pour le vivre aujourd'hui et c'est légitime, les peurs , les angoisses de chacun quant au dépistage du virus , qui mets une épée de Damoclès sur la tête de nos chevaux
La maladie n'est de la faute de personne , par contre ce qui est de notre responsabilité à tous c'est de l'éradiquer.
Ce qui me paraît criminel aujourd'hui au vue de la situation c'est d'avoir soustrait des animaux au dépistage et de ne pas avoir rendu ce même dépistage obligatoire tous les ans ou pour chaque vente de chevaux.
Là, sont les vrais fautifs de cette maladie, qui nous revient comme un boomerang tous les 9 ans chez nous et nous rappelle les erreurs d'hier.
Pour ceux et je l'ai entendu qui doutent de la compétence des services vétérinaires.
Positif c'est positif ce qui est , est !
Si on vous annonce porteur du sida vous pouvez avoir un médecin incompétent , un infirmier complètement con , mais vous avez le sida !!! Que vous le vouliez ou pas , le malheur des chevaux par rapport aux humains, aux chiens ou chats pour le même type de maladie eux on les euthanasie, les humains non.
Ne pouvons nous pas apprendre de ces erreurs et une bonne fois pour toute mettre de côté les enjeux financiers, économiques, ou touristiques et penser à nos compagnons de route.
Ce n'est vraiment pas de gaieté de cœur que Fuego a été euthanasié Lundi.
Né chez ma femme âgée alors de 18 ans il a été son rayon de soleil , 19 ans d'Amour fusionnel ou les paroles ne servent à rien. Il aura été de toutes les balades , spectacles, cavalcade médiévale , cheval dévoué sans méchanceté, jamais malade, il était hier encore en pleine santé compagnon et modèle de notre poulain 4ans (né à la maison aussi testé négatif ) qui se retrouve seul , le cheval école de ma fille 10ans qui randonnait avec sa mère, le fournisseur d'engrais naturel pour tous ceux qui en ont eu besoin , avec lui j'ai galopé plus vite que le vent.
Il aura été un membre complet de cette belle famille qu'est la nôtre et laisse un vide immense dans le cœur de tous.
Ta lumière restera à jamais présente près de nous.
Mais pour que de tel drame ne se reproduise pas dans le futur il faut relever le défi face à cette maladie , ce sera difficile , pénible , des heures , des jours d'attente de résultat et le verdict libérateur ou destructeur mais la LIBERTÉ et la quiétude future sont à ce prix.
Notre poulain aujourd'hui négatif sûrement comme votre cheval , ânes poney, nous sommes les gardiens de nos amis équidés, ils dépendent de nous et nous avons échoué, échoué à les protéger de cette maladie. On a fait confiance à la DDPP , à l'intégrité des personnes mais tous on a échoué et Fuego et Massad sont les fruits de cette erreur.
Aujourd'hui rien n'y personne ne peut vous assurer que votre équidé n'est pas porteur sain et ne développera d'ici une semaine , un mois ,un an, 10ans... le virus , RIEN.
Sauf un dépistage régulier de tous les équidés.
On protégera au mieux notre poulain mais seul on arrivera à rien.
Aujourd'hui on ne peut laisser la mort de tous nos amis équins sans réagir
2000 = 36 euthanasies
2009 = 27 euthanasies
2018 = à cette heure on en est 2
Merci à toutes les personnes qui sans y être obligées on fait tester leurs chevaux avec tous ce que cela implique , à ceux aussi qui ont dû les faire tester, qui n'ont porté aucun jugement inquisiteur et l'ont accepté par Amour de la vie , dû-t-elle passer par la mort.
Ils sont un exemple pour tous. Merci
À l'heure d'aujourd'hui faute de vaccin ou autre l'euthanasie est la seule solution que l'on nous propose pourquoi ? Je vous laisse le choix de la réponse.
De par cette lettre moi je m'engage à tester tous les ans le cheval qu'il me reste , on sort tous nos 70€ pour le contrôle technique de notre voiture on trouvera bien 30€ pour nos chevaux.
Mais si d'avenir il s'avérait que l'on est affaire à cette maladie , j'en tirerais les conclusions suivantes : l'autorité en la matière est incompétente dans sa façon de mener à bien cette mission.
Les temps changent ,fini les massacres pour rien même si pour certains ceux ne sont que des animaux.
Nous sommes tous responsables aujourd'hui pour demain.
Aujourd'hui on ne sait jusqu'où va aller cette épidémie, qui elle va affecter,ni quelles en seront les conséquences. Mais une chose est sûre , il est hors de question que notre famille ,l'intégrité de ma femme ou celle des propriétaires de Massad (Nice) soit salie ou porté en bouc émissaire de cette maladie, comme certaines personnes commence à le faire en colportant des diffamations sur les réseaux sociaux au risque d'en subir les conséquences.
On ne se considérera JAMAIS comme des coupables , mais comme des victimes, victime de l'ignorance , de l'incompétence et de la connerie humaine qui hier encore agissait sans conscience des conséquences.
Aujourd'hui on sait , et les coupables de demain seront ceux qui n'auront pas fait tester leurs équidés.
On souhaite beaucoup de courage ,d'Amour et respect aux propriétaire d'équidés.
Nous n'avons jamais été sensibilisés plus que ça à ce virus et aujourd'hui ça nous touche nous , demain ce pourrait être vous. On peut arrêter ça , courage réagissez.
Merci à tous ceux qui nous soutiennent dans ces moments difficiles et n'en déplaise à certains au service ddpp83 du 06 qui ont la lourde charge de bien faire leur travail ainsi que les pompiers du sauvetage animal de Nice.
On a fait en conscience ce que l on pense être juste et on continuera , alors à tous ceux qui polémiquent ou nous font profiter de leurs fausses bonne idée , en respect et par Amour de ces chevaux morts , arrachés à la vie par la main de l'homme à cause de leur ignorance , en respect et par Amour pour vous même ,pour un monde meilleur demain , pour vos enfants ,pour la vie pour des valeurs profondes
Recentrez vous
Sans jugement j'aurai juste une simple question : et vous, le ferez vous le dépistage ?
Ou va-t-on continuer à faire l'autruche , pour le moment on ne me voit pas on verra demain ? Sinon on se revoit au plus tard en 2027 même cause , même effet.

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse

Salutation à tous Eric .

À diffuser en masse SVP"

Stéphanie compte sur vous aujourd'hui

Stéphanie CHAMORRO a besoin de votre aide pour sa pétition “Rendre le test AIE (Anémie Infectieuse Équine) OBLIGATOIRE ... ou arrêter les euthanasies d'équidés porteurs sains”. Rejoignez Stéphanie et 968 signataires.