Rendre la natation à LKM facultative

270

Essayons d'atteindre les 500 signatures !
Les pétitions comptant plus de 1 000 signataires ont 5 fois plus de chances d'aboutir !

Le problème

Depuis quelques jours maintenant, la natation est une discipline imposée à tous les élèves de LKM et conditionne les inscriptions. En tant que parent d'élève, cette obligation nous pose plusieurs problèmes que nous aimerions voir résolus. Tout d'abord, de nombreux enfants trouvent cette discipline stressante et peu adaptée à leurs besoins ou à leurs compétences. Certains enfants n’ont pas une affinité pour la natation ou souffrent de conditions physiques spécifiques qui rendent l'activité difficile voire dangereuse.

Ensuite, la logistique autour des cours de natation peut être compliquée pour de nombreuses familles. Entre les horaires, le transport et le coût lié à l'achat d'équipements spécifiques, cela rajoute une pression supplémentaire sur des familles déjà surchargées. Nous voyons bien que pour les autres activités comme le transport scolaire ou la cantine, des solutions de flexibilité sont proposées et fonctionnent sans problème.

En faisant de la participation aux cours de natation une décision facultative, avec l'accord préalable du parent, nous pourrions respecter les besoins individuels des élèves tout en allégeant le calendrier des familles. Nous proposons donc que les parents puissent signer un engagement, s'ils le souhaitent, afin d’inscrire leur enfant. Cela permettrait également d'éviter des désistements de dernière minute qui perturbent les plannings des enseignants et affectent l'expérience des autres élèves.

Les avantages administratifs de rendre la natation facultative sont clairs. Cela réduirait les charges administratives pour l'école tout en permettant aux ressources d’être mieux réparties pour d'autres activités. De plus, cela renforcerait la relation de confiance entre l'école et les parents, en montrant que leur avis est pris en considération.

Nous appelons la direction de LKM et les autorités éducatives compétentes à revoir cette politique et à envisager notre proposition d'option facultative pour la natation. Notre objectif est simple : permettre à chaque élève d'évoluer dans un environnement scolaire qui lui est adapté, tout en respectant les choix de chaque famille.

Joignez-vous à nous pour rendre la natation à LKM facultative, pour le bien de tous nos enfants et pour la tranquillité des familles. Signez cette pétition pour nous aider à apporter ce changement essentiel.

Message aux signataires

Partager la pétition

Pétition lancée le 26 août 2026