Recyclage canettes et bouteilles au Québec

Recyclage canettes et bouteilles au Québec

Signataires récents:
Yannik et 19 autres ont signé récemment.

Le problème

Nous, citoyens et citoyennes du Québec, souhaitons exprimer notre profonde préoccupation face à la transformation actuelle du système de consigne.

Depuis le 1er mars 2025, le Québec a élargi sa consigne à presque tous les contenants de boissons en plastique, aluminium et verre (100 ml à 2 litres), avec une consigne uniformisée à 10 cents (25 cents pour certains contenants en verre). Cette réforme, gérée par Consignaction, vise un objectif ambitieux de 90 % de taux de récupération d’ici 2032.


Cependant, cette modernisation s’accompagne d’un changement majeur : le retour des contenants consignés se fait de plus en plus via des centres Consignaction, tandis que plusieurs épiceries et dépanneurs ne reprennent plus systématiquement les contenants issus de leurs propres ventes.


Un système qui soulève des inquiétudes

Bien que l’objectif environnemental soit louable, cette nouvelle approche risque de produire l’effet inverse de celui recherché. Plutôt que de faciliter le recyclage, elle pourrait le rendre plus contraignant et moins accessible, décourageant ainsi plusieurs citoyens.


Des impacts bien réels

Cette réforme affecte particulièrement :

  • Les personnes à mobilité réduite, pour qui se déplacer vers un centre Consignaction peut représenter un obstacle majeur

  • Les personnes sans véhicule, surtout en zones moins bien desservies

  • Les personnes en situation d’itinérance, pour qui la collecte de consignes constitue parfois une source de revenu essentielle
    Marcher 20 à 30 minutes avec de grands sacs de contenants pour récupérer quelques dollars devient, pour plusieurs, une tâche difficile et peu réaliste.

Un recul pour l’accessibilité du recyclage

Contrairement aux objectifs annoncés, ce système centralisé risque de décourager la participation au recyclage plutôt que de la favoriser. Un système efficace doit être simple, accessible et intégré au quotidien des citoyens.


Notre demande

Nous demandons le retour et le maintien d’un système de consigne accessible dans les dépanneurs et épiceries, afin que les citoyens puissent continuer à rapporter facilement leurs contenants consignés là où ils les achètent.


Appel à la mobilisation

Il est important de se faire entendre. Ce changement concerne tous les Québécois et Québécoises.


Levons-nous pour un système de consigne réellement accessible et efficace.


Merci de partager cette pétition sur vos réseaux sociaux.

avatar of the starter
Erik MARTINLanceur de pétition

88

Essayons d'atteindre les 100 signatures !
Les pétitions comptant plus de 1 000 signataires ont 5 fois plus de chances d'aboutir !
Signataires récents:
Yannik et 19 autres ont signé récemment.

Le problème

Nous, citoyens et citoyennes du Québec, souhaitons exprimer notre profonde préoccupation face à la transformation actuelle du système de consigne.

Depuis le 1er mars 2025, le Québec a élargi sa consigne à presque tous les contenants de boissons en plastique, aluminium et verre (100 ml à 2 litres), avec une consigne uniformisée à 10 cents (25 cents pour certains contenants en verre). Cette réforme, gérée par Consignaction, vise un objectif ambitieux de 90 % de taux de récupération d’ici 2032.


Cependant, cette modernisation s’accompagne d’un changement majeur : le retour des contenants consignés se fait de plus en plus via des centres Consignaction, tandis que plusieurs épiceries et dépanneurs ne reprennent plus systématiquement les contenants issus de leurs propres ventes.


Un système qui soulève des inquiétudes

Bien que l’objectif environnemental soit louable, cette nouvelle approche risque de produire l’effet inverse de celui recherché. Plutôt que de faciliter le recyclage, elle pourrait le rendre plus contraignant et moins accessible, décourageant ainsi plusieurs citoyens.


Des impacts bien réels

Cette réforme affecte particulièrement :

  • Les personnes à mobilité réduite, pour qui se déplacer vers un centre Consignaction peut représenter un obstacle majeur

  • Les personnes sans véhicule, surtout en zones moins bien desservies

  • Les personnes en situation d’itinérance, pour qui la collecte de consignes constitue parfois une source de revenu essentielle
    Marcher 20 à 30 minutes avec de grands sacs de contenants pour récupérer quelques dollars devient, pour plusieurs, une tâche difficile et peu réaliste.

Un recul pour l’accessibilité du recyclage

Contrairement aux objectifs annoncés, ce système centralisé risque de décourager la participation au recyclage plutôt que de la favoriser. Un système efficace doit être simple, accessible et intégré au quotidien des citoyens.


Notre demande

Nous demandons le retour et le maintien d’un système de consigne accessible dans les dépanneurs et épiceries, afin que les citoyens puissent continuer à rapporter facilement leurs contenants consignés là où ils les achètent.


Appel à la mobilisation

Il est important de se faire entendre. Ce changement concerne tous les Québécois et Québécoises.


Levons-nous pour un système de consigne réellement accessible et efficace.


Merci de partager cette pétition sur vos réseaux sociaux.

avatar of the starter
Erik MARTINLanceur de pétition

Voix de signataires

Mises à jour sur la pétition

Partager la pétition

Pétition lancée le 14 mai 2026