Petitioning Rectorat de l'Académie de Créteil and 1 other

De vrais moyens pour le Lycée Honoré de Balzac !

Les personnels du lycée Honoré de Balzac sont aujourd’hui extrêmement inquiets de la situation dans laquelle se trouve notre établissement. Depuis plusieurs années, nous déplorons la faiblesse des moyens qui nous sont attribués. La hausse régulière des effectifs depuis l’année scolaire 2011 / 2012 ne s’est soldée que par une dégradation des conditions d’enseignement dans l’établissement, Le Lycée Honoré de Balzac compte, d’ores et déjà, plus de 1500 élèves et la hausse des effectifs devrait se poursuivre (avec davantage d'élèves en première cette année, donc davantage en terminale l'an prochain). Nous avons accepté, jusqu’à maintenant, cette augmentation des effectifs afin qu’aucun élève ne se retrouve sans lycée à la rentrée, tout en réclamant des moyens supplémentaires pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions possibles.

Le Rectorat et la Région n’ont pas fourni ces moyens et, aujourd’hui, de nombreux problèmes se posent :

• Un manque de personnel de vie scolaire, avec 7 équivalents temps-plein, soit un assistant d'éducation pour 215 élèves. En situation de sous-effectif, et même en rognant considérablement sur leurs temps de pause et de repas, ils ne peuvent pas assurer dans de bonnes conditions l'ensemble de leurs missions. Cela se ressent au quotidien : garantir l'ouverture du bureau de la vie scolaire implique parfois de ne pas pouvoir ouvrir une salle de permanence, donner la priorité à la surveillance du réfectoire peut conduire à ne pas assurer celle des nombreux couloirs du lycée.
  • Un manque de personnels de service, ce qui dégrade leurs conditions de travail, ainsi que celles des enseignants et des élèves (état des salles de classe, poubelles qui débordent, attente de plus de 30 minutes à la cantine…). Malgré leur mobilisation en janvier dernier et l'obtention d'un remplacement, la situation demeure inacceptable.
  • Un système informatique qui dysfonctionne de nouveau depuis le mois de septembre, sans qu’aucune solution pérenne ne soit fournie, en dépit de nos demandes répétées à la Région et au Rectorat. Malgré les efforts déployés pour faire fonctionner tant bien que mal les ordinateurs ou pour se passer d'eux – charge de travail supplémentaire pour les personnels administratifs et enseignants – cela complique considérablement la préparation et le déroulement des cours, mais aussi des conseils de classe et de certains examens en cours d'année scolaire.

Les prévisions de moyens pour la rentrée 2017 nous surprennent très désagréablement. En effet, le Rectorat ne semble pas tenir réellement compte de la poussée démographique et de la montée des effectifs. Ainsi, le taux d’encadrement c'est-à-dire le nombre d’heures d’enseignement alloués pour les élèves du lycée Honoré de Balzac est bien inferieur à la moyenne académique et à la moyenne du département. Cela à des effets néfastes multiples pour les conditions de travail des élèves et des personnels. La rentrée 2017 semble aujourd’hui intenable avec des classes surchargées, la suppression de certaines options et le début du démantèlement de la section européenne.

Ces moyens relèvent du budget de l’Etat et doivent être distribués équitablement sur tout le territoire. Or, aujourd’hui il semble que le Rectorat ait décidé que les élèves du lycée Honoré de Balzac ne méritait pas les mêmes moyens que les autres élèves. Les enseignants souhaitent donc vous alerter face à cette situation qui ne peut plus durer.

Le lycée et les Services Publics ne sont pas un coût, mais un investissement pour construire une société plus juste et plus solidaire pour les citoyens de demain. Ensemble, nous exigeons d’autres choix.

Le Rectorat doit donc immédiatement allouer des moyens supplémentaires au lycée Honoré de Balzac afin de :

• permettre la pérennité de l’ensemble des options et  le maintien de la classe Européenne Allemand dans des conditions optimales.
  • permettre des dédoublements et des réductions d’effectif nécessaires afin de fournir à tous les élèves des chances de réussite équivalente.
  • permettre aux assistants d’éducation d’avoir les moyens d’assurer l’ensemble de leurs fonctions.

This petition will be delivered to:
  • Rectorat de l'Académie de Créteil
  • Région ile-de-France

Les enseignants du Lycée HONORÉ DE BALZAC started this petition with a single signature, and now has 625 supporters. Start a petition today to change something you care about.

This petition can’t win without you

Add your name to help “Rectorat de l'Académie de Créteil: De vrais moyens pour le Lycée Honoré de Balzac !” win today. Every signature matters.