Petition update

François Hollande répondez-nous ! Reconnaissez et appliquez les Droits des #Amérindiens de #Guyane

Alexandre SOMMER-SCHAECHTELÉ
French Guiana

Mar 5, 2016 — Bonjour à toutes et à tous,

Alors que vous êtes déjà plus 77.000 à avoir signé la pétition, l'Etat français continue de faire la sourde oreille.

Amnesty International dénonce une situation urgente. Nous parlons de vies humaines qui sont parfois en grand danger à cause du laxisme du Gouvernement envers les peuples Amérindiens de Guyane.

La semaine dernière la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, a fait un passage éclair en Guyane de seulement 24h. Les associations Amérindiennes ont manifesté et tenté d'attirer l'attention du Gouvernement afin que soient appliqués les Droits des Amérindiens en Guyane.

Nous n’avons obtenu aucune réponse.

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane envisage à présent de fixer le rôle de nos chefs coutumiers dans une convention, et de maintenir le versement d'une rémunération à chaque chef.

Ces pratiques colonialistes, poursuivies par les élus guyanais, ne peuvent plus durer. La légitimité de nos autorités coutumières ne découlent pas d'une simple convention ou d'une rémunération.

Nos chefs sont désignés dans leur village par les habitants Amérindiens. Leurs droits doivent désormais être appliqués, tels que reconnus dans la Convention n°169 de l'Organisation International du Travail.

Nous avons besoins de vous pour montrer au Président de la République et au Premier Ministre qu’il est urgent de prendre ce sujet en main !

Aidez-nous à interpeller le Président sur Twitter :

https://twitter.com/home?status=%40fhollande%20%40manuelvalls%20RECONNAISSEZ%20LES%20DROITS%20DES%20%23AMERINDIENS%20DE%20%23GUYANE%20!%20%40ebareigts%20APPLIQUEZ%20L'EGALITE%20REELLE%20Change.org/AmerindiensFrance

Continuez de partager la pétition sur : Change.org/AmerindiensFrance


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.