Un agent de maintenance et une remise en sécurité des ateliers pour le Lycée pro de Revel.

Un agent de maintenance et une remise en sécurité des ateliers pour le Lycée pro de Revel.

Le 19 octobre dernier, un grave accident est arrivé dans notre lycée professionnel situé à Revel en Haute Garonne. Lors d'une maintenance sur le système d'aspiration, un élève a eu la main sectionnée. Ce problème est arrivé car depuis plus de 10 ans, notre lycée, comme beaucoup d'autres n'a plus d'agent de maintenance et c'est à nos professeurs d'assurer la sécurité et la maintenance du pôle machine. Depuis 10 ans, ils réclament un agent. Depuis 10 ans personne ne les écoute. Aujourd’hui, un élève est toujours en soins intensifs, dans l'attente du résultat de sa greffe. Aujourd’hui nous n'avons à ce jour toujours pas accès au parc machine et à nos ateliers. 12 machines sont actuellement immobilisées dans l'attente d'une maintenance. Nos professeurs se sont mobilisés cette semaine, et nous, étudiants du lycée, soutenons leur mobilisation. A ce jour, nous sommes en grève aussi, un de nos camarades à perdu sa main, il faut qu'on fasse entendre nos voix, pour lui bien sûr, mais aussi pour que ce qu'il s'est passé ne se reproduise plus.
De plus, depuis de nombreuses années, à chaque pluie, l'eau s'infiltre dans les ateliers, créant des flaques et de l'insécurité : des risques de chutes, de courts-circuits. En plus de risquer d’abimer nos projets et outils. Les ateliers tapisseries sont les plus sujets aux infiltrations. Depuis la construction des ateliers. De nombreux câbles dénudés et branchements électriques sont apparents dans les locaux de l'établissement, si l'eau s'y infiltre, cela sera très dangereux. L'année dernière, lors d'une grosse chute de grêle, les toits en plexiglas des ateliers ont cédé. Depuis, ils ont été partiellement réparés : il pleut toujours dedans.
Nous, étudiants de Revel, demandons donc : un agent de maintenance pour notre lycée, des réponses de la région et du rectorat ainsi qu'une remise aux normes complète des machines et ateliers.
Par ailleurs, une marche pacifique est prévue dans les rues de Revel le jeudi 18 novembre. Rendez vous au Lycée des métiers d’art, du bois et de l’ameublement de Revel à 13h!! Nous vous attendons nombreux en bleus de travail !!
Nous demandons le droit d'apprendre nos métiers en sécurité. Nous ne pouvons pas poursuivre nos formations dans de telles conditions.
Merci d'avance pour votre soutient.
Le collectif étudiant LP Revel
Pour nous joindre :
@collectif_lprevel (Instagram/twitter)
collectif_lprevel_etudiants@lprevel.net