Ré-accessibilité de la gare de Lozanne (69380) aux personnes à mobilité réduite

0 a signé. Allez jusqu'à 50 000 !


Je souhaite que la gare SNCF de Lozanne REdevienne accessible à toutes les personnes à mobilité réduite (Personnes handicapées, personnes âgées, parents avec enfants et poussettes....).

En effet, jusqu'au samedi 10 Mars dernier cette gare disposait d'un passage sur les voies permettant aux personnes en difficulté venant de Lyon de descendre à Lozanne. Mais, voici le récit de ma malheureuse expérience:

Domicilié à Lozanne et me déplaçant en fauteuil roulant, je prends le train tous les jours pour me rendre à mon travail sur Lyon. Cette gare était jusqu’alors accessible pour moi puisque pour aller à Lyon, j’accédais directement à la voie A depuis la rue et au retour, je pouvais passer sur une passerelle piétonne positionnée directement sur les voies, comme toutes les personnes en fauteuil roulant ou béquilles, en poussette et en vélo, afin d’éviter la passerelle avec les marches, inaccessible pour tous.

Courant février, la personne de l’agence SNCF est venue me voir sur le quai afin de m’informer que le passage allait être retiré car j'avais été pris en photo en train de traverser. C’est bien moi qu’ils sont venus voir, aucune autre personne utilisant sur la passerelle en vélo ou en poussette, c’est juste pour moi, la personne en fauteuil, que le passage est interdit. Aucun dialogue, aucune discussion, aucune gêne sur le fait que la gare soit inaccessible, juste de la sanction comme seul discours.

La seule solution proposée ? Que je fasse 10 minutes à contre-sens de mon trajet pour me rendre à une gare accessible et revenir dans l'autre sens. Petite précision, je ne dispose que d'un seul train toutes les heures pour me rentrer à Lozanne. Est-ce normal ? Qui souhaiterait rajouter tout ce temps à son trajet quotidien pour se rendre sur son lieu de travail ?

Le lundi 12 mars, en rentrant du travail, je me suis retrouvé bloqué sur la voie B, la passerelle avait été enlevée. Les agents SNCF de la gare de Lozanne ont tout simplement fermé l’accès. J’ai pu être aidé par un usager, mais c’est juste inadmissible.

Pourtant, des solutions simples existent, dans d’autres gares, comme par exemple mettre des feux de part et d’autre de la passerelle pour sécuriser la traversée sur les voies. Mais cela demande un peu de volonté, un peu de réflexion, un peu d’engagement pour faciliter la vie des usagers qui en ont besoin. Faut-il donc attendre l'échéance de la loi sur l'accessibilité des gares repoussée à 2024 pour que je puisse enfin rentrer à mon domicile sans contrainte?

Ce que je demande aujourd’hui est simple : remettre la passerelle sur les rails et positionner de deux feux de part et d’autre du passage pour sécuriser la traversée des usagers.

En espérant que ce message soit lu, entendu et que vous puissiez m’accompagner dans ma démarche pour que les choses changent et que l’accès des personnes à mobilité réduite soit amélioré!



Abdelghani compte sur vous aujourd'hui

Abdelghani DJALLALI a besoin de votre aide pour sa pétition “Ré-accessibilité de la gare de Lozanne (69380) aux personnes à mobilité réduite”. Rejoignez Abdelghani et 36 929 signataires.