Stop Linky à Quétigny

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

PETITION *

A Monsieur le Maire de Quetigny,

L’installation des compteurs communicants « Linky », qui doit se dérouler au cours du premier semestre 2018 sur la commune de Quetigny, suscite beaucoup d’interrogations, voire d’oppositions chez de nombreux habitant-e-s de la commune.

Ce déploiement est un non-sens économique et écologique : l’efficacité de ces compteurs en terme d’économie d’énergie est loin d’être établie et le remplacement des 35 millions de compteurs actuels qui donnent toute satisfaction et ont une durée de vie de 50 à 60 ans par de nouveaux compteurs qui comportent des risques pour la santé, d’une durée maximale de 15 ans et d’un coût de 8 milliards d’Euros, dépasse l’entendement.

Contrairement à ce que prétendent nombre de ses défenseurs, le compteur Linky n’est pas obligatoire pour au moins deux raisons :

- d’une part parce que le déploiement de ces compteurs "communicants" se fait, souvent à marche forcée, sans consultation préalable du public. Les champs magnétiques qu’ils génèrent ont des effets directs et significatifs sur l’environnement, en amplifiant le brouillard électromagnétique dans lequel nous évoluons, effets qui nécessitent une consultation du public en vertu de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement

-  d’autre part parce que le déploiement de ces compteurs n’a pas été conduit jusqu’à présent en respectant strictement les exigences énoncées par la CNIL (Commission nationale informatique et libertés). Ces compteurs enregistrent des données permettant de déterminer l’heure de lever, de coucher, la présence ou l’absence de personnes dans le logement, le nombre de personnes présentes, la consommation d’eau chaude, etc.  Autant de données qui traduisent l’intimité de la vie privée et peuvent être exploitées à toutes autres fins que le service de distribution ou de fourniture d’électricité dans le cadre duquel elles sont collectées.

Ces conditions n’étant pas respectées, l’obligation légale de déployer ces compteurs n’est pas établie et aucune sanction prévue en cas de refus. Madame RABAULT, présidente de la commission des finances de l’Assemblée Nationale l’a d’ailleurs rappelé le 29 mai 2017 ainsi que le Président d’ENEDIS le 2 février 2016.

C’est pourquoi nous vous demandons, a minima, d’informer tous les habitants de la commune dont vous êtes le Maire, qu’ils sont en droit de refuser l’installation de ces compteurs et, au mieux, de faire prendre une délibération du conseil municipal refusant le déclassement des compteurs actuels qui sont la propriété des habitants de Quetigny.

* pétition initiée par Quetigny Environnement  et le Collectif Stop Linky 21

Quetigny Envirronement compte sur vous aujourd'hui

Quetigny Envirronement a besoin de votre aide pour sa pétition “Quetigny Environnement: Stop Linky”. Rejoignez Quetigny Envirronement et 274 signataires.