Préservons la cohérence du bassin de plaisance en conciliant platanes, vue et usages

44

Essayons d'atteindre les 50 signatures !
Les pétitions comptant plus de 1 000 signataires ont 5 fois plus de chances d'aboutir !

Le problème

Depuis plus de 30 ans, la résidence Atlantica bénéficie d’une situation privilégiée face au port de plaisance de Rochefort. L’entretien régulier des platanes situés entre la résidence et la marina permettait jusqu’à récemment de conserver des perspectives dégagées sur le port, ses bateaux et le paysage maritime.

Depuis la diminution ou l’arrêt de ces tailles, le développement important des arbres forme progressivement un véritable écran végétal. De nombreux appartements ont ainsi perdu une part importante de leur vue sur le port et de leur luminosité.

Cette évolution a également une conséquence patrimoniale importante. La vue sur le bassin de plaisance constitue l’un des principaux atouts de ces logements et participe directement à leur valeur immobilière. Sa disparition progressive est donc susceptible de diminuer l’attractivité et la valeur des appartements concernés.

Cette situation ne concerne pas seulement les propriétaires occupants. Une part importante des logements de la résidence est destinée à la location touristique, pour laquelle la vue sur le port constitue un critère d’attractivité majeur. Sa disparition pénalise directement les locations saisonnières et, plus largement, l’attractivité touristique de ce secteur de la marina.

La densification du feuillage favorise également le rassemblement de très nombreux étourneaux qui viennent passer la nuit dans les platanes. Ces rassemblements génèrent des nuisances sonores importantes et surtout de très grandes quantités de fientes.

Celles-ci recouvrent les feuilles, les sols et les abords, dégradent fortement les conditions d’hygiène et peuvent, lors des rassemblements les plus importants, imprégner l’air environnant d’une odeur particulièrement nauséabonde. Cette situation est pénalisante pour les résidents et les visiteurs, mais également pour les activités commerciales situées au pied de la résidence. 

Pour mesurer concrètement l’ampleur des rassemblements d’étourneaux et des nuisances qu’ils occasionnent, nous vous invitons à visionner cette vidéo tournée sur place :

https://www.youtube.com/watch?v=5JWee1wohYg

Elle permet de mieux comprendre la réalité du phénomène pour les riverains, les visiteurs et les commerces du bassin.

Nous sommes pleinement conscients de l’importance de préserver le patrimoine arboré et de gérer les arbres de manière durable. Notre demande n’est évidemment pas de supprimer les platanes, mais de retrouver un entretien régulier, raisonné et adapté, permettant de concilier leur bonne santé avec :

  • le maintien des perspectives vers le port ;
  • la luminosité des logements ;
  • la préservation de leur attractivité et de leur valeur immobilière ;
  • l’attractivité touristique du site ;
  • la limitation des nuisances liées aux rassemblements massifs d’étourneaux ;
  • l’amélioration des conditions d’hygiène et du cadre de vie ;
  • le bon fonctionnement des commerces riverains. 

Nous demandons donc à la Ville de Rochefort d’étudier avec ses services la reprise d’une taille régulière et raisonnée des platanes, telle qu’elle était pratiquée auparavant, ou toute autre solution permettant de retrouver cet équilibre.

Préservons ensemble le lien entre la résidence Atlantica, ses commerces et le port de plaisance de Rochefort.

Les décisionnaires

Hervé Blanché
Hervé Blanché
Maire de Rochefort

Message aux signataires