

Protégeons les enfants et les assistantes maternelles face à la canicule extrême
Le problème
Assistantes maternelles et assistants maternels : nous demandons des mesures de protection en période de canicule extrême
Nous, assistantes maternelles et assistants maternels agréés, demandons aux pouvoirs publics, aux Départements, aux PMI et aux services de l'État de prendre des mesures claires afin de protéger les enfants accueillis et les professionnels lors des épisodes de canicule extrême.
Dans certains domiciles, les températures atteignent aujourd'hui plus de 32°C dans les pièces de vie et jusqu'à 35°C ou davantage dans les chambres, alors que des nourrissons et de jeunes enfants continuent d'y être accueillis quotidiennement.
Alors que des dispositifs spécifiques existent pour les écoles, certains établissements d'accueil collectif et de nombreux salariés, les assistantes maternelles et assistants maternels demeurent aujourd'hui sans cadre précis malgré l'accueil quotidien des publics les plus vulnérables : les nourrissons et les jeunes enfants.
Malgré tous nos efforts (hydratation renforcée, volets fermés, ventilation, adaptation des activités, surveillance accrue des enfants), il devient parfois impossible de garantir des conditions d'accueil satisfaisantes et sécurisées lors des épisodes de chaleur extrême.
Nous refusons que la responsabilité de décider seuls du maintien ou non de l'accueil repose exclusivement sur les assistantes maternelles et assistants maternels, sans consignes claires ni soutien des autorités compétentes.
Nous demandons :
• La mise en place d'un protocole national canicule spécifique aux assistantes maternelles et assistants maternels.
• La définition de seuils de température clairs entraînant des mesures obligatoires d'adaptation ou de suspension de l'accueil.
• Des consignes écrites et harmonisées à destination des PMI ainsi que des assistantes maternelles et assistants maternels.
• La possibilité de réduire ou suspendre temporairement l'accueil lorsque les conditions de sécurité ne peuvent plus être garanties, sans risque de sanction administrative ou financière ( Maintient de salaire) .
• La reconnaissance officielle des risques liés aux fortes chaleurs pour les enfants de moins de 3 ans accueillis à domicile ou en MAM.
• Une prise de position rapide des autorités concernant les épisodes de vigilance rouge canicule.
Nous accueillons chaque jour les plus jeunes enfants de notre pays. Leur sécurité, leur santé et leur bien-être doivent être une priorité absolue.
Les assistantes maternelles et assistants maternels ne doivent plus être les oubliés des plans canicule comme iels ont été lors du covid .
Signataires :
Assistantes maternelles, assistants maternels, parents, professionnels de la petite enfance et citoyens solidaires.
346
Le problème
Assistantes maternelles et assistants maternels : nous demandons des mesures de protection en période de canicule extrême
Nous, assistantes maternelles et assistants maternels agréés, demandons aux pouvoirs publics, aux Départements, aux PMI et aux services de l'État de prendre des mesures claires afin de protéger les enfants accueillis et les professionnels lors des épisodes de canicule extrême.
Dans certains domiciles, les températures atteignent aujourd'hui plus de 32°C dans les pièces de vie et jusqu'à 35°C ou davantage dans les chambres, alors que des nourrissons et de jeunes enfants continuent d'y être accueillis quotidiennement.
Alors que des dispositifs spécifiques existent pour les écoles, certains établissements d'accueil collectif et de nombreux salariés, les assistantes maternelles et assistants maternels demeurent aujourd'hui sans cadre précis malgré l'accueil quotidien des publics les plus vulnérables : les nourrissons et les jeunes enfants.
Malgré tous nos efforts (hydratation renforcée, volets fermés, ventilation, adaptation des activités, surveillance accrue des enfants), il devient parfois impossible de garantir des conditions d'accueil satisfaisantes et sécurisées lors des épisodes de chaleur extrême.
Nous refusons que la responsabilité de décider seuls du maintien ou non de l'accueil repose exclusivement sur les assistantes maternelles et assistants maternels, sans consignes claires ni soutien des autorités compétentes.
Nous demandons :
• La mise en place d'un protocole national canicule spécifique aux assistantes maternelles et assistants maternels.
• La définition de seuils de température clairs entraînant des mesures obligatoires d'adaptation ou de suspension de l'accueil.
• Des consignes écrites et harmonisées à destination des PMI ainsi que des assistantes maternelles et assistants maternels.
• La possibilité de réduire ou suspendre temporairement l'accueil lorsque les conditions de sécurité ne peuvent plus être garanties, sans risque de sanction administrative ou financière ( Maintient de salaire) .
• La reconnaissance officielle des risques liés aux fortes chaleurs pour les enfants de moins de 3 ans accueillis à domicile ou en MAM.
• Une prise de position rapide des autorités concernant les épisodes de vigilance rouge canicule.
Nous accueillons chaque jour les plus jeunes enfants de notre pays. Leur sécurité, leur santé et leur bien-être doivent être une priorité absolue.
Les assistantes maternelles et assistants maternels ne doivent plus être les oubliés des plans canicule comme iels ont été lors du covid .
Signataires :
Assistantes maternelles, assistants maternels, parents, professionnels de la petite enfance et citoyens solidaires.
Voix de signataires
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 23 juin 2026