Protection des espaces naturels de Fontaine-Etoupefour

Protection des espaces naturels de Fontaine-Etoupefour
L'importance de cette pétition

Nous souhaitons alerter le conseil municipal et les autorités publiques, la population et les futurs investisseurs du village de Fontaine-Etoupefour sur les risques de l'urbanisation massive (planifiée dans la modification du PLU) d'espaces herbagers, préservés de longue date.
L’urbanisation de nouvelles parcelles, au sol imperméable car de nature argileuse, avec un trop fort pourcentage de surface construite et goudronnée, entraînera le ruissellement des eaux pluviales et augmentera les risques d’inondations des habitations voisines et situées en contre bas.
La nature humide des sols compliquera la construction de ces logements et menacera leur durabilité (retrait-gonflement des argiles) comme constaté pour d’autres lotissements à proximité.
Cette première étape d'urbanisation aura de graves conséquences sur l’environnement (faune, flore) avec plus de 30 logements prévus sur les deux parcelles de moins d’un hectare chacune.
La très forte augmentation de la circulation automobile entrainera des risques accrus pour la sécurité des nombreux promeneurs, piétons et cyclistes.
Si vous résidez, séjournez à Fontaine-Etoupefour, à Baron-sur-Odon ou si vous aimez tout simplement le charme de cet endroit qui reste un espace rural préservé d’une urbanisation excessive, alors signez cette pétition pour exprimer votre désaccord face à cette modification du PLU sur les espaces herbagés.