

Protégeons nos enfants de la chaleur au sein des écoles maternelle et primaire Roquecourbe
Le problème
Les cours de récréation de nos écoles sont en majorité en bitume et ne disposent quasiment d’aucune zone d’ombre.
Avec les fortes chaleurs, les enfants sont exposés à des températures dangereuses. L’année dernière, plusieurs parents ont fait remonter que leurs enfants ont souffert d’insolations et de malaises. Les préaux existants sont insuffisants et deviennent aussi étouffants.
Les nouvelles normes post-covid interdisent la climatisation dans les bâtiments publiques neufs, les classes sont donc sans climatisation mais sans ventilateur non plus. Un plancher "rafraichissant" a été mis en place mais passé les 35° l'amplitude thermique est beaucoup trop importante et n'est donc plus efficace pour assurer des températures supportables.
A titre indicatif en juin 2025 une température de 34° a été relevée à la caméra thermique sur les bureaux d’élèves.
Même les classes et bâtiments ne sont plus un refuge thermique pour les enfants et personnels !
De plus hors temps scolaire la garderie et le centre de loisirs ouverts tout le mois de juillet jusqu'à début août et la dernière semaine d'août ont lieu au sein de cette même école avec des contraintes thermiques d'autant plus conséquentes !
Conscients des défis d’aujourd’hui les représentants des parents d’élèves demandent à la municipalité à chaque conseil d’école depuis la conception de l’école (11/2022) et encore plus depuis 1 an des solutions simples, urgentes et durables pour protéger nos enfants ainsi que le corps enseignant (plantation d’arbres au sein des cours, ombrières, films thermiques aux fenêtres…). Des plantations d'arbres de type Érable auraient s'ils avaient été plantés il y 3 ans auraient pu déjà avoir une hauteur d'environ 4 mètres !
À ce jour, aucune mesure concrète n’a été mise en place.
Nous demandons une intervention rapide afin de garantir la sécurité et la santé de nos enfants.
Sans réponse ni action rapide de la mairie, nous saisirons la DSDEN du Tarn ainsi que les autorités compétentes afin que cette situation soit examinée dans les plus brefs délais.
Les RPE élus des écoles publiques de Roquecourbe (81)

205
Le problème
Les cours de récréation de nos écoles sont en majorité en bitume et ne disposent quasiment d’aucune zone d’ombre.
Avec les fortes chaleurs, les enfants sont exposés à des températures dangereuses. L’année dernière, plusieurs parents ont fait remonter que leurs enfants ont souffert d’insolations et de malaises. Les préaux existants sont insuffisants et deviennent aussi étouffants.
Les nouvelles normes post-covid interdisent la climatisation dans les bâtiments publiques neufs, les classes sont donc sans climatisation mais sans ventilateur non plus. Un plancher "rafraichissant" a été mis en place mais passé les 35° l'amplitude thermique est beaucoup trop importante et n'est donc plus efficace pour assurer des températures supportables.
A titre indicatif en juin 2025 une température de 34° a été relevée à la caméra thermique sur les bureaux d’élèves.
Même les classes et bâtiments ne sont plus un refuge thermique pour les enfants et personnels !
De plus hors temps scolaire la garderie et le centre de loisirs ouverts tout le mois de juillet jusqu'à début août et la dernière semaine d'août ont lieu au sein de cette même école avec des contraintes thermiques d'autant plus conséquentes !
Conscients des défis d’aujourd’hui les représentants des parents d’élèves demandent à la municipalité à chaque conseil d’école depuis la conception de l’école (11/2022) et encore plus depuis 1 an des solutions simples, urgentes et durables pour protéger nos enfants ainsi que le corps enseignant (plantation d’arbres au sein des cours, ombrières, films thermiques aux fenêtres…). Des plantations d'arbres de type Érable auraient s'ils avaient été plantés il y 3 ans auraient pu déjà avoir une hauteur d'environ 4 mètres !
À ce jour, aucune mesure concrète n’a été mise en place.
Nous demandons une intervention rapide afin de garantir la sécurité et la santé de nos enfants.
Sans réponse ni action rapide de la mairie, nous saisirons la DSDEN du Tarn ainsi que les autorités compétentes afin que cette situation soit examinée dans les plus brefs délais.
Les RPE élus des écoles publiques de Roquecourbe (81)

Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 28 mai 2026