Confirmed victory

301,247
Supporters

Mise à jour du 1er février: Victoire ! Malala est nommée parmi les candidats au Prix Nobel de la Paix !

En France, 150 élus ont nommé Malala pour le prix Nobel de la Paix. La ministre des Droits des femmes, le Premier ministre et le Président ont également salué son combat. Répondant directement à notre pétition, lePrésident de l'Université Paris Diderot a envoyé une lettre officielle au comité Nobel pour proposer la candidature de Malala.

Cela s'ajoute aux dizaines d'autres nominations soumises en Allemagne, en Italie, en Espagne ou en Inde : politiques, lauréats du prix Nobel et universitaires se sont unis pour proposer au Comité Nobel le nom de Malala.

Tout cela n'aurait pas été possible sans votre engagement. Maintenant que Malala fait partie des candidats officiels, il ne reste plus qu'à montrer au Comité Nobel que nous sommes tous derrière elle, pour qu'il lui attribue ce prix. 

Cliquez ici pour partager ce visuel sur Facebook et exprimer votre soutien à la candidature de Malala.

 

----

Le 9 octobre 2012, Malala Yusufzai, une jeune militante des droits humains âgée de 15 ans, a été grièvement blessée par un Taliban, en réaction à sa mobilisation contre la destruction des écoles de filles au Pakistan. Face au terrorisme, Malala a mis sa vie en danger pour défendre haut et fort les droits des jeunes filles du monde entier. Le courage de Malala a déclenché un mouvement mondial de soutien. C'est pourquoi nous pensons que la Fondation Nobel devrait lui donner le Prix Nobel de la Paix.

(pour voir la pétition dans différentes langues et pays, consultez les liens ci-dessous)

Depuis plusieurs années, Malala mène des campagnes pour que les jeunes filles puissent accéder à l'éducation, actions saluées par les médias et le gouvernement pakistanais.

Malala n'est pas qu'une victime du terrorisme. Elle a osé parler haut et fort pour toutes celles qui sont discriminées en raison de leur sexe et privées du droit à l'instruction.

Je connais la réalité de ces discriminations. Je suis née en Iran et malgré les efforts des militant(e)s féministes dont je fais partie, les femmes y sont de plus en plus privées de leurs droits. Récemment, les autorités iraniennes ont limité leur accès aux universités. C'est pourquoi l'action de Malala est une source d'inspiration pour nous tous et doit être saluée.

Lui attribuer le Prix Nobel de la Paix, ce serait envoyer un message clair indiquant que le monde soutient celles et ceux qui se battent pour l'égalité femme-homme et les droits humains, dont le droit à l'éducation pour les filles.

La première étape dans ce processus consiste à obtenir la nomination de Malala au prix Nobel. Seules certaines personnalités, comme des responsables politiques, peuvent le faire. Pour obtenir un large soutien et montrer que les Français saluent l'oeuvre de Malala, demandons au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, aux présidents des groupes parlementaires et des leaders des principaux partis politiques français de nommer unanimement Malala pour le Prix Nobel de la Paix. Mobilisons également nos élus et universitaires.

Merci de signer et de diffuser la pétition.

Soutien mondial:
La première pétition demandant un "Prix Nobel de la paix pour Malala" a été lancée par Tarek Fatah, qui vit au Canada. Mais les personnes qui ont signé la pétition sont originaires de pays du monde entier.

A présent, des gens comme moi lancent la même pétition dans différents pays pour que le mouvement s'élargisse. Le compteur de cette pétition additionne les efforts et signatures de toutes ces pétitions lancées simultanément dans le monde. Si vous n'avez pas encore de pétition "Prix Nobel de la paix pour Malala" dans votre pays et souhaitez en lancer une, merci d'écrié à Tarek à l'adresse Nobel4Malala@gmail.com en indiquant votre pays dans l'objet.

Merci pour votre soutien,

Soudeh Rad, militante féministe et chercheuse en droits humains

Hashtag Twitter: #Nobel4Malala

 

Pétition soutenue par Osez le Féminisme 

Autres versions de la pétition:

Pétition canadienne

Pétition anglaise

Pétition allemande

Letter to
Président du groupe Socialiste, Républicain et Citoyen à l'AN Bruno Le Roux
Président du groupe de l'Union pour un Mouvement Populaire à l'AN Christian Jacob
Président du groupe de l'Union des Démocrates et Indépendants à l'AN Jean-Louis Borloo
and 6 others
Député de la 2ème circonscription de la Somme, co-présidente du groupe écologiste à l'AN Barbara Pompili
Président du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine à l'AN André Chassaigne
Président du groupe Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste à l'AN Roger-Gérard Schwartzenberg
Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius
Président de la Commission Affaires étrangères à l'AN Elisabeth Guigou
Président de la Commission Affaires étrangères au Sénat Jean-Louis Carrère
Madame, Monsieur,

Le 9 octobre 2012, Malala Yusufzai, une jeune fille de 15 ans, a reçu une balle dans la tête tirée par un Taliban en réponse à sa mobilisation contre la destruction des écoles de filles au Pakistan. Face au terrorisme, Malala a mis sa vie en danger pour défendre haut et fort les droits des jeunes filles, partout dans le monde. Le courage de Malala a déclenché un mouvement mondial de soutien. C'est pourquoi nous pensons que la Fondation Nobel devrait lui donner le Prix Nobel de la Paix.

Vous pouvez nommer Malala pour le Prix Nobel. Pour montrer que les Français saluent l'oeuvre de Malala, nous vous demandons de nommer unanimement Malala pour Prix Nobel de la Paix et de soutenir cet appel.

Un tel prix enverra un message clair indiquant que le monde soutient celles et ceux qui se battent pour l'égalité femme-homme et les droits humains, dont le droit à l'éducation pour les filles.

Bien cordialement